Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Pope Leo I meets Attila - Raphael

Date :
1514
Type of image :
Fresque
Storage Location :
Chambre d’Héliodore

Description

Le pape Léon Ier est peint sous les traits de Léon X.

« Il faut avoir les yeux accoutumĂ©s Ă  contempler des beautĂ©s de ce genre, & un goĂ»t formĂ© par l’étude des anciens, pour appercevoir toutes les beautĂ©s qui abondent dans les ouvrages de RaphaĂ«l. Le spectateur, qui sera ainsi prĂ©parĂ©, dĂ©mĂŞlera les traits les plus nobles de grandeur & d’énergie dans la tranquillitĂ© mĂŞme & le repos qui distinguent les principales figures de son Attila, & qui les font paroĂ®tre inanimĂ©es aux yeux des observateurs ordinaires. L’évĂŞque de Rome, qui, dans ce fameux tableau, engage le roi des Huns Ă  se dĂ©sister de son entreprise de saccager la ville, n’est pas reprĂ©sentĂ© avec le geste animĂ© & l’attitude d’un orateur ; non : il n’y paroĂ®t qu’avec l’air serein & imposant d’un vieillard vĂ©nĂ©rable, dont la prĂ©sence suffit pour calmer la tempĂŞte. Il nous rappelle cette belle peinture de Virgile :

Tum pietate gravem ac meritis si forte virum quem
Conspexere… silent, arrectisque auribus adstant. Æn.

Même sous l’œil farouche du prince barbare, la physionomie du pontife Romain exprime cette sérénité d’ame qui naît d’une confiance entière en Dieu. Les deux Apôtres qui sont représentés dans les nuages n’ont point l’air d’anges destructeurs : mais, s’il est permis d’employer une image profane pour un sujet sacré, ils ressemblent plutôt au Jupiter d’Homère, qui, par un seul mouvement de ses sourcils, fait trembler l’Olympe jusque dans ses fondemens.
L’Algarde, en reprĂ©sentant ce mĂŞme sujet en relief sur un autel de l’église de Saint-Pierre Ă  Rome, a Ă©tĂ© bien loin de pouvoir donner Ă  ses deux apĂ´tres la tranquillitĂ© expressive des figures du grand RaphaĂ«l, qui ont cet air vĂ©nĂ©rable & imposant qui convient aux ministres de Dieu ; tandis que l’Algarde les a armĂ©s de pied en cap, & en a fait deux soldats communs. Â» (Winckelmann, 1755, Ă©d. 1786, p. 35-36)

History :

3. La comparaison entre la fresque de Raphaël et le bas relief de l’Algarde est développée par Winckelmann dans les Réflexions sur l’imitation des œuvres grecques dans la peinture et la sculpture, 1755.

Technical Data

Notice #016360

Image HD

Past ID :
B5679
Image editing :
Image web
Image Origin :
Wikimedia commons