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Recherche infructueuse

Séraphine's story: Simeon and Father Ives (Nlle Justine, 1799, ch18, fig34)

Description

Séraphine est la fausse mendiante qui a attiré Justine jusqu’à une trappe d’où celle-ci est tombée, pénétrant dans la caverne des brigands. Elle raconte son histoire.

Pauline est sa mère ; SimĂ©on, l’amant de sa mère ; le père Ives, le supĂ©rieur du couvent oĂą SimĂ©on est moine ; Luce, la maĂ®tresse du père Yves. Les deux moines ont chacun une servante, Martine et LĂ©onarde. Les six personnages ont coutume de se rĂ©unir pour diverses scènes de libertinage. Un jour, le frère de SĂ©raphine, de L'Aigle, l'invite Ă  Ă©pier l’une de ces scènes : c'est celle qui est donnĂ©e Ă  voir sur la gravure.

Martine, qui a tardĂ© Ă  se dĂ©shabiller, est punie par les deux moines. Les mains liĂ©es dans le dos, penchĂ©e sur les genoux du père Ives assis sur un fauteuil au premier plan Ă  droite, elle se fait fouetter par SimĂ©on : on le voit ici Ă  l'Ĺ“uvre, levant très haut un martinet avec son bras droit. LĂ©onarde est sommĂ©e de s'occuper de l’« engin Â» de SimĂ©on, tandis que Luce se place derrière lui, lui chatouillant le cul tout en regardant ailleurs. Au fond, la mère de SĂ©raphine, Pauline, se fait « patiner » (p. 992) par le père Ives. MalgrĂ© l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des positions et des attitudes prises par les individus, hommes ou femmes, c'est le fouet de SimĂ©on levĂ© pour frapper les fesses de Martine tenue par le père Ives qui constitue la pointe de la pyramide visuelle sur laquelle repose la composition de l'image et la coordination du groupe orgiaque.
Les personnages debout à gauche, avec le martinet brandi comme point culminant, contrastent d'autre part avec la position basse, sur la droite, du père Ives, assis, et de Martine, penchée. La scène orgiaque dessine ainsi un cône visuel, dont la tête de Martine est la pointe : un axe monte vers le fouet et le dessus-de-porte au fond, un autre, presque horizontal, est dessiné par les cuisses du père Ives, le genou de Léonarde et les pieds de Siméon et de Luce. Ce cône, parallèle au mur du fond, est perpendiculaire à la bergère sur laquelle le père Ives est assis et au mur à droite. La particularité de cette composition est que la tête de Martine fonctionne à la fois comme embrayeur visuel pour le lecteur, qui entre par elle dans la scène depuis son premier plan vers son fond, et comme pointe du cône visuel qui se déploie latéralement, selon le principe du quart de tour scénique : on entre face à l'image, mais dans l'image il faut mentalement pivoter d'un quart de tour vers la gauche (90°) pour se trouver dans l'axe de l'action.

La porte fermée au fond à gauche confine les individus et barre toute communication avec un extérieur.

History :

1. Au-dessus de la gravure Ă  gauche « T. IV. Â», Ă  droite « P. 134. Â»

Indexed items :
Sol quadrillé
Textual Sources :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Technical Data

Notice #001672

Image HD

Past ID :
A0991