Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Roland discovers Angélique and Médor's monogram (Cycle d'Effiat)

Date :
Entre 1625 et 1632
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
200x295 cm
52.5.5, inv. 3187

Description

Sur l’arbre au centre on voit le monogramme AM, qui entrelace les initiales d’Angélique et de Médor. Mais Roland, qui ne veut pas les voir, ou en tout cas pas comprendre ce qu’elles veulent dire, s’en détourne. A droite, les bergers assistent à la scène (qui est pourtant solitaire chez l’Arioste).

A gauche, Roland met le pied sur une fontaine devant une grotte : le lieu est également chargé d’inscriptions (str. 106-107). C’est là qu’il doit se rendre à l’évidence. Le monogramme AM se retrouve en dessous de sa main droite pointant une inscription qu’on ne voit pas. On le voit à nouveau, très nettement, face à son genou et encore une fois sous son pied.

History :

2. Le tableau donne l’impression d’avoir été recoupé à droite et à gauche.
3. 2e partie du cycle, consacrée à la révélation. 2e étape. Les bergers entrent en scène. Ils ne sont d’abord, ici, que les spectateurs de sa découverte du monogramme.

Textual Sources :
ROLFUR23 : Roland furieux, chant 23

Technical Data

Notice #017494

Image HD

Past ID :
B6813
Image editing :
Image web