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Recherche infructueuse

The red model - René Magritte

Date :
1935
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
56x46 cm
Topic :
AM 1975-216
Signed work

Description

En 1933, sous l’effet d’une hallucination nocturne, René Magritte voit dans une cage un œuf, en place de l’oiseau qu’elle renfermait. Méditant sur cette substitution d’image, il y devine la résolution, par les voies de l’inconscient, d’un « problème » répondant à une logique des plus strictes.

« Je recherchais Ă  partir de cette rĂ©vĂ©lation si d’autres objets que la cage ne pourraient Ă©galement manifester – grâce Ă  la mise en lumière d’un Ă©lĂ©ment qui leur serait propre et rigoureusement prĂ©destinĂ© – la mĂŞme poĂ©sie Ă©vidente que l’œuf et la cage avaient su produire par leur rĂ©union Â» (« La Ligne de vie II Â», Écrits complets, p. 144).

Posant de façon systĂ©matique le « problème » spĂ©cifique Ă  quelques objets, Magritte conçoit des nuages recevant de la pluie, des portes qui dĂ©voilent l’espace qu’elles sont censĂ©es rendre inaccessible, des vĂŞtements dotĂ©s des attributs physiques qu’ils ont vocation Ă  dissimuler. Max Ernst aurait signalĂ© Ă  Magritte l’enseigne d’un cordonnier de Touraine qui apportait une rĂ©ponse au « problème Â» du soulier. La solution des chaussures en peau de pieds apparaĂ®t Ă  Magritte d’une telle Ă©vidence qu’il en multiplie les variantes. Toutes puisent dans ce fond de sadisme d’oĂą naissent les meilleures Ĺ“uvres du surrĂ©alisme.

« On ressent, grâce au Modèle rouge, que l’union d’un pied humain et d’un soulier de cuir relève en rĂ©alitĂ© d’une coutume monstrueuse » (« La Ligne de vie I », Écrits complets, p. 112).

History :

1. SignĂ© en haut Ă  droite « magritte Â».

2. Le tableau est l’une des sept versions de la sĂ©rie rĂ©alisĂ©e entre 1935 et 1964 (une version Ă  Stockholm, Moderna Museet, une Ă  Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen). Il a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© chez Julien Levy, Ă  New York en 1936, et publiĂ© par The American Weekly (New York, 1er mars 1936), avant de faire la couverture de la deuxième Ă©dition du SurrĂ©alisme et la peinture d’AndrĂ© Breton, en 1945. PrĂ©sentĂ© Ă  Paris pour la première fois au Salon d’Automne de 1944, il fut acquis par Maria Martins, la compagne de Marcel Duchamp, sur ses conseils. 

Achat par le musée en 1975.

Technical Data

Notice #017809

Image HD

Past ID :
B7128
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Centre Pompidou (https://www.centrepompidou.fr)