Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Embellishment work in Carthage (Aeneid, Vat.Lat.3225)

Notice n°1 sur 32 Notice suivante

Date :
Entre 360 et 410
Type of image :
Enluminure
Vat.Lat.3225

Description

En haut à gauche Énée et son fils admirent la cité de Carthage, et l’activité des ouvriers qui l’agrandissent et l’embellissent :

« Cependant ils avaient pris vivement le sentier qui leur Ă©tait indiquĂ©, et ils gravissaient la colline qui de toute sa hauteur domine la ville et en face regarde les remparts. ÉnĂ©e admire la citĂ© monumentale, jadis un amas de gourbis ; il admire les portes, le bruissement de la foule, le pavĂ© des rues. Les Tyriens (= les Carthaginois) travaillent ardemment : les uns prolongent les murs, construisent la citadelle, roulent de bas en haut des blocs de pierre ; les autres se choisissent l’emplacement d’une demeure et l’entourent d’un sillon. Ils Ă©lisent des juges, des magistrats, un sĂ©nat auguste. Ici on creuse des ports ; lĂ  on bâtit un théâtre sur de larges assises, et d’énormes colonnes sortent de la pierre, hautes dĂ©corations de la scène future. Â» (Virgile, ÉnĂ©ide, I, 418-429)

En haut à droite, les ouvriers utilisent une grue à roue (polyspaston) pour élever les blocs de pierre, détail que n'évoque pas Virgile, mais qui correspond à la pratique des chantiers de construction romains des premiers siècles de notre ère.

History :

2. Folio 13 recto.
Les vers en regard au folio 12v° sont les v. 248-269 (Vénus intercède auprès de Jupiter pour que le sort d’Énée soit adouci. Jupiter la rassure), très en amont de ce qui est représenté ici.

Textual Sources :
VE01 - Virgile, Énéide, Livre 1

Technical Data

Notice #018430

Image HD

Past ID :
B7749
Image editing :
Image web