Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Aeneas' shield (The Aeneid translated into verse) - A. Bosse

Description

Vénus au centre, enveloppée dans un nuage, accompagne Énée son fils jusqu’au chêne où elle a déposé les armes que son époux Vulcain a forgées pour lui à sa demande. derrière Vénus et Énée, le cheval d’Énée observe la svcène. Au fond à droite s’assemble l’armée de la ligue latine.

Sur le bouclier le graveur a représenté huit scènes en médaillons, conformément aux huit scènes mentionnées dans l’argument qui suit. Au centre, on reconnaît la bataille d’Actium.

History :

1. La gravure n’est pas signée.

2. La gravure est suivie du texte suivant :

« Argument du huitiesme Livre.

L’armĂ©e de la ligue Latine s’assemble & Venule va de sa part solliciter Diomede de s’y joindre, dont le Prince allarmĂ©, la nuit suruenant, s’endort sur le bord du Tybre. Alors le Dieu du fleuue luy paroit en songe, le console & luy donne auis d’aller demander secours Ă  l’Arcadien Euandre. Pour cet effet le Prince equippe deux vaisseaux, & remontant sur le fleuue | […] LĂ , comme il se rafraischissoit Venus s’aparoissant Ă  luy, luy presente les armes de Vulcain : le Prince les tourne, les admire & voit comme ce Dieu auoit cyselĂ© sur le bouclier les destins & les principaux triomphes de ses successeurs les futurs Romains, la Louue nourrisse de Reme & de Romule, l’enleuement des Sabines, la trahison de Metie, le siege de Rome par Porsene, le sac de la ville par Brennus & les Gaulois, les marques de la Religion Romaine, & enfin la bataille d’Actie gagnĂ©e par Auguste sur Marc-Antoine, suivie du triomphe celebre du vainqueur. Â»

Indexed items :
Phylactère
Paysage à l’arrière-plan
Textual Sources :
VE08 - Virgile, Énéide, Livre 8

Technical Data

Notice #018543

Image HD

Past ID :
B7862
Image editing :
Image optimisée par Esrgan
Image Origin :
Bibliothèque numérique de l'université de Lille (https://lillonum.univ-lille.fr/s/lillonum/page/accueil)