Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Adam and Eve (Baptistery, Paradise Gate) - Lorenzo Ghiberti

Notice n°1 sur 5 Notice suivante

Date :
Entre 1425 et 1452
Type of image :
Bas-relief

Description

Au premier plan à gauche, Dieu crée Adam.
Juste derrière Adam et Eve entourent le serpent : c’est le péché originel.
Au centre, Eve naît d’une côte d’Adam.
Derrière Eve en haut dans une nuée, Dieu prononce le châtiment, l’expulsion du Paradis.
A droite, la porte du Paradis est traversée par l’ange du châtiment. En dessous et à l’extérieur, Eve, cachant d’une main sa nudité devenue honteuse, et Adam derrière elle, se retournent avec effroi pour regarder l’ange.
La composition ne suit pas exactement l’ordre de la narration. Au premier plan sont représentés l’origine et le destin d’Adame et Eve, de leur création à leur châtiment.
L’arrière-plan figure la condamnation symbolique qui porte ce récit : Adam a été créé, mais il a péché, Eve a été créée, mais elle a été châtiée.
Ghiberti n’hésite pas à représenter plusieurs fois le même personnage : Adam deux fois, Eve trois fois, Dieu trois fois.
L’espace s’organise selon une triple perspective, gouvernée par l’arbre du péché originel à gauche, l’arbre depuis lequel Dieu prononce le châtiment au centre, et la porte par où Eve est chassée à droite.

Technical Data

Notice #018601

Image HD

Past ID :
B7920
Image editing :
Image optimisée par Esrgan
Image Origin :
Wikimedia commons