Skip to main content
×
Recherche infructueuse

The Spanish masters of Montezuma in Mexico (History of the Two Indies, 1781) - Moreau le Jeune

Description

Montezuma (Moctezuma II) est le dernier empereur aztèque. Il accueille d'abord Cortès dans sa capitale, les Espagnols sont ses hĂ´tes. Mais la tension monte vite entre eux et la noblesse aztèque, rĂ©voltĂ©e par l'aviditĂ© des nouveaux arrivants. Montezuma est alors emprisonnĂ© dans son propre palais par les Espagnols qui en font leur otage. 

Sur la gravure, les Espagnols font défiler l'empereur Montezuma dans Mexico, sa capitale, pour signifier leur domination.

« Il les combloit Ă  Mexico de prĂ©sens, d’égards, de caresses, & il faisoit attaquer la Vera-Crux, colonie que les Espagnols avoient fondĂ©e dans le lieu oĂą ils avoient dĂ©barquĂ© pour s’assurer une retraite, ou pour recevoir des secours. Il faut, dit Cortès Ă  ses compagnons, en leur apprenant cette nouvelle, il faut Ă©tonner ces barbares par une action d’éclat : j’ai rĂ©solu d’arrĂŞter l’empereur, & de me rendre maĂ®tre de sa personne. Ce dessein fut approuvĂ©. Aussi-tĂ´t, accompagnĂ© de ses officiers, il marche au palais de Montezuma, & lui dĂ©clare qu’il faut le suivre, ou se rĂ©soudre Ă  pĂ©rir. Ce prince, par une basseſſe Ă©gale Ă  la tĂ©mĂ©ritĂ© de ses ennemis, se met entre leurs mains. Il est obligĂ© de livrer au supplice les gĂ©nĂ©raux qui n’avoient agi que par ses ordres ; & il met le comble Ă  son avilissement, en rendant hommage de sa couronne au roi d’Espagne. »

History :

1. La gravure, qui n'est pas signée, reproduit exactement la gravure signée Moreau le Jeune imprimée par le même éditeur en 1780.

Textual Sources :

Technical Data

Notice #018809

Image HD