Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Shoreline occupations (4th site Promenade Vernet, Hermitage version) - Vernet

Image series :

Notice précédente Notice n°37 sur 103 Notice suivante

Date :
1767
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
47,5x37,5 cm
Storage Location :
Galerie Youssoupov

Description

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Vernet, Conseiller.
39. Plusieurs Tableaux sous le mĂŞme numĂ©ro. Â»

Diderot n’a pas compris l’action du pêcheur à gauche. Il n’a pas jeté son filet ; il pose sa canne près de son panier à poissons pour détacher de l’hameçon celui qu’il vient d’attraper. L’instant d’avant, le pécheur était au centre du tableau, sur le petit promontoire qui s’avance dans la rivière. Il ne peut pas pécher en effet depuis l’endroit où il se trouve actuellement, car il est trop proche des blanchisseuses installées devant lui, sur la rive opposée.

History :

2. Variante du tableau perdu exposé au Salon de 1767 ? Faussement attribué à Hubert Robert. Cat. Ingersoll Smouse, n°819 (Il semble que les deux titres, La Source abondante et Les Occupations du rivage, aient été intervertis : nulle source dans ce tableau).

3. Copie ou réplique des tableaux de Paris ? La gravure par J.P. Le Bas, exposée au Salon de 1771, reproduit les tableaux de Paris. Comparer avec Les Italiennes laborieuses, gravées par Jacques Alliamet d’après Vernet.

Technical Data

Notice #001885

Image HD

Past ID :
A1204
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Collection particulière