Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Marie Antoinette in white satin basket court dress - Elisabeth Vigée-Lebrun

Date :
1778
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
273x193,5 cm
Topic :
Gemäldegalerie, 2772
Signed work

Description

Depuis l’accession au trĂ´ne de Louis XVI et de Marie-Antoinette en 1774, l’impĂ©ratrice Marie-ThĂ©rèse d’Autriche presse sa fille de lui envoyer un « beau portrait en grand », c’est-Ă -dire un portrait d’apparat en pied, « pour une salle oĂą toute la famille est en grand ». En novembre 1774, Marie-Antoinette ne lui a toujours pas donnĂ© satisfaction. Les images livrĂ©es par Duplessis, Drouais ou Gautier-Dagoty reçoivent un accueil sĂ©vère : « C’est bien Ă  moi de me dĂ©soler de n’avoir pu encore trouver un peintre qui attrape ma ressemblance », Ă©crit-elle Ă  sa mère, « les peintres me tuent et me dĂ©sespèrent » ! 
Il faut attendre 1778 pour que Marie-Antoinette trouve enfin le peintre qui rĂ©alisera le portrait qu’elle attend depuis si longtemps. Il s’agit d’Élisabeth-Louise VigĂ©e-Le Brun, fille du portraitiste Louis VigĂ©e et Ă©pouse du cĂ©lèbre marchand de tableau Jean-Baptiste-Pierre Le Brun. Contemporaine exacte de la reine, les sĂ©ances de pose deviennent bientĂ´t des moments privilĂ©giĂ©s entre ces deux nouvelles amies de cĹ“ur. 
VĂŞtue d’une spectaculaire robe de cour Ă  panier en satin blanc, Marie-Antoinette apparaĂ®t dans un dĂ©cor palatial ; Ă  ses cĂ´tĂ©s, sur une table recouverte de velours cramoisi, est disposĂ©e la couronne de France. Si ce portrait livrĂ© en 1779 conserve la tradition formelle du grand portrait de cour, le peintre renouvelle ici le genre en lui Ă´tant sa pesanteur et son hiĂ©ratisme. Ainsi, la lourde traĂ®ne fleurdelysĂ©e de la Reine est ici traitĂ©e comme une gaze lĂ©gère se devinant Ă  peine Ă  l’arrière de la robe. De son pinceau moelleux, et par l’usage de ce blanc lumineux, Élisabeth-Louise VigĂ©e-Le Brun rĂ©vèle surtout la noblesse, la jeunesse, la grâce et l’éclat du teint de cette jeune souveraine de vingt-deux ans. 
Le tableau est bientĂ´t envoyĂ© Ă  Vienne oĂą il est toujours conservĂ© : « Votre grand portrait fait mes dĂ©lices ! » Ă©crit l’impĂ©ratrice Ă  sa fille le 1er avril 1779. En France, c’est la gloire immĂ©diate pour le peintre : de nombreuses rĂ©pliques autographes et des copies sont commandĂ©es afin de faire circuler l’image royale aux confins du pays. 
(Commentaire d'Hélène Delalex pour la copie de Versailles)

History :

1. SignĂ© et datĂ© « Peint par M^de le Brun âgĂ©e de 22 ans, en 1780 ».

2. Peint en 1778, le tableau parvient à Vienne en février 1779.

Technical Data

Notice #019535

Image HD

Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Kunsthistorisches Museum, Vienne (http://www.khm.at)