Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Bradamante orders Atlant to free Roger (Roland furieux Brunet 1775, ch4) - Eisen

Description

Bradamante protĂ©gĂ©e par l’anneau qu’elle a dĂ©robĂ© Ă  Brunel a feint de tomber Ă  terre. Le vieil Atlant, sans mĂ©fiance, est descendu de son hippogriffe et, sans son bouclier Ă©blouissant, s’est avancĂ© Ă  dĂ©couvert vers elle. D’un bond, elle s’est emparĂ©e de lui, l’a enchaĂ®nĂ© (str. 26) et maintenant lève la main contre lui pour lui couper la tĂŞte (str. 27).    
Le texte dĂ©crit le geste arrĂŞtĂ© de Bradamante se rendant compte alors et alors seulement, que son adversaire n’est qu’un pauvre vieillard. Elle renonce alors Ă  le tuer. Mais le dessinateur a dĂ©tournĂ© ce geste de la main, qui n’est plus armĂ©e d’une Ă©pĂ©e pour tuer, mais dĂ©signe de l’index le chateau pour s’enquĂ©rir de son mystère. Or dans le texte, c’est spontanĂ©ment qu’Atlant explique pourquoi il a Ă©difiĂ© ce château d’acier, pour prĂ©server Roger de Bradamante.    
Mais dans la logique du dispositif scĂ©nique, qui triomphe au dix-huitième siècle, le geste n’accomplit plus la performance chevaleresque : il accompagne le discours qui sous-tend une image dĂ©sormais entièrement narrativisĂ©e.    
Au second plan, la tête de l’hippogriffe tournée vers les deux acteurs de cette scène métaphorise notre regard de spectateurs et délimite l’espace restreint du dispositif.

History :

1. Signé sous la gravure à gauche « Ch. Eisen del. », à droite « N. De Launay Sculp. »

2. Gravure reprise de l’édition Baskerville/Molini, Birmingham et Paris, 1773, oĂą elle portait le titre suivant : ...Lui vo’ porre / In liberta ; tu, se sai, gracchia e ciancia.

Indexed items :
Scène à deux
Hippogriphe, Pégase, cheval ailé
Textual Sources :
ROLFUR04 : Roland furieux, chant 4

Technical Data

Notice #001971

Image HD

Past ID :
A1290