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Recherche infructueuse

The Priapus Feast - Nicolas Poussin

Date :
Entre 1634 et 1638
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
166,5x373 cm
MASP.00046

Description

Le tableau est désigné comme Hyménée déguisé en femme durant un sacrifice à Priape. On distingue au premier plan une femme de dos agenouillée devant la statue de Priape. Elle s'est dépouillée de son manteau bleu, jeté à terre sur la droite. Elle a déposé devant elle une corbeille de fleurs (sans doute de la marjolaine) et invoque le Dieu. Sur la droite, une autre femme s'avance tenant dans ses mains une couronne des mêmes fleurs qu'elle lui destine. Contrairement à toutes les autres, qui dansent autour de Priape ou font de la musique, son pied n'est pas nu, mais revêtu d'une sandale de jeune homme : c'est Hyménée travesti. La marjolaine est la fleur d'Hyménée.

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A la fin de ThĂ©rèse philosophe, l’histoire de la Bois-Laurier Ă©tant achevĂ©e, ThĂ©rèse reprend la parole pour raconter comment elle est devenue la maĂ®tresse du comte. Celui-ci lui propose de devenir sa maĂ®tresse, mais s’y prend plus subtilement que B… Il l’invite Ă  sa campagne, oĂą il fait venir sa bibliothèque et sa galerie de tableaux. Si ThĂ©rèse peut jouir des deux collections sans recourir au plaisir solitaire pendant quinze jours, elles seront Ă  elle ; dans le cas contraire, ThĂ©rèse sera Ă  lui. ThĂ©rèse accepte la gageure, et perd :

« Le cinquiĂ©me jour, après une heure de lecture, je tombai dans une espece d’extase. CouchĂ©e sur mon lit, les rideaux ouverts de toute part, deux tableaux (les FĂŞtes de Priape, les amours de Mars & de VĂ©nus,) me servoient de perspective. L’imagination Ă©chauffĂ©e par les attitudes qui y Ă©toient reprĂ©sentĂ©es, je me dĂ©barrassai de draps & de couverture ; & sans rĂ©flĂ©chir si la porte de ma chambre Ă©toit bien fermĂ©e, je me mis en devoir d’imiter toutes les postures que je voyois. Chaque figure m’inspiroit le sentiment que le Peintre y avoit donnĂ©. Deux AthlĂ©tes, qui Ă©toient Ă  la partie gauche du Tableau des FĂŞtes de Priape, m’enchantoient, me transportoient, par la conformitĂ© du goĂ»t de la petite femme au mien. Machinalement, ma main droite se porta oĂą celle de l’homme Ă©toit placĂ©e, & j’étois au moment d’y enfoncer le doigt, lorsque la rĂ©flexion me retint. J’apperçus l’illusion ; & le souvenir des conditions de notre gageure m’obligea de lâcher prise. Â» (p. 964-965)

Les FĂŞtes de Priape, un sujet assez rare surtout en peinture, pourraient dĂ©signer le tableau de Poussin.

History :

2. Acquis par le musée en 1958.

3. Poussin s'est sans doute inspiré de la gravure du Maître du Dé, mais il a remplacé Bacchus par Hyménée.

Textual Sources :
[Boyer d’Argens,] Thérèse philosophe (1748?)

Technical Data

Notice #020082

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