Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Batilde (Baculard d'Arnaud, Les épreuves du sentiment) - Massard after Eisen

Description

Archambaud, maire du palais de Neustrie, est tombé amoureux d’une jeune fille nommée Batilde, présente à la cour de Clovis II. Peu avant de mourir, le père de Batilde lui révèle qu’elle est en réalité l’héritière du royaume de Kent, et qu’il est lui-même Ermenfred, le roi légitime de ce royaume, renversé par son frère Ercombert.

Archambaud, prêt à avouer son amour à Batilde et à la demander en mariage, apprend soudain que Clovis souhaite lui aussi se rapprocher d’elle. Déchiré, il finit par choisir la loyauté : il révèle à son souverain que Batilde possède un rang digne d’une reine, et renonce ainsi à son propre bonheur pour celui du roi et de la Neustrie.

Dans l’image, Archambaud vient d’entrer dans l’appartement de Batilde et la couronne solennellement. Les courtisans qui l’accompagnent, ignorant tout de son véritable statut, restent stupéfait.

History :
  1. Signature très peu lisible.
    Signé sous la gravure à gauche « C. Eisen Inv », à droite « Maßard sculp. »
Textual Sources :
Baculard d'Arnaud, François-Thomas-Marie de (1718-1805)

Technical Data

Notice #020346

Image HD

Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)