Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Benedict repairs the broken sieve (Monte Oliveto, Life of Saint Benedict) - Le Sodoma

Date :
Entre 1505 et 1510
Fresque du côté est du cloître, n°3 de la série.

Description

« Le jeune BenoĂ®t ayant renoncĂ© aux Ă©tudes, sortit de Rome pour se retirer dans un dĂ©sert. Il ne fut suivi que de sa nourrice, qui l’aimait avec beaucoup de tendresse. Etant arrivĂ© au bourg d’Afile, il rencontra quantitĂ© d’honnĂŞtes gens, qui par charitĂ© l’obligèrent s’entretenir avec eux, et Ă  s’arrĂŞter dans l’Eglise de saint Pierre. Sa nourrice cependant emprunta de quelques femmes du voisinage un crible pour nettoyer du blĂ©, et après s’en ĂŞtre servi, le laissa imprudemment sur une table, ou il fut cassĂ© par quelque accident : de sorte que ce vase n’était plus que deux pièces entièrement sĂ©parĂ©es l’une de l’autre. Cette femme revenant vers la table fut bien affligĂ©e de trouver brisĂ© ce crible, qu’on ne lui avait donnĂ© qu’à condition de le rendre, et la douleur lui fit verser beaucoup de larmes. Le dĂ©vot et tendre BenoĂ®t, la voyant ainsi pleurer, fut touchĂ© de compassion, et pour la soulager, il prit les deux pièces du crible, et les emporta dans un lieu Ă©cartĂ©, il y pria Dieu avec une ferveur accompagnĂ©e de larmes, et sa prière eut son effet. Car après qu’il se fut levĂ© de terre il trouva le crible si parfaitement rĂ©tabli, que l’on n’y apercevait point de marque qu’il eut Ă©tĂ© cassĂ©. Il alla aussitĂ´t vers sa nourrice, et lui tendant entier ce mĂŞme vase, dont il n’avait pris que les pièces, il lui donna une douce consolation, et guĂ©rit sa douleur. Â» (Dialogues de GrĂ©goire le Grand, livre II, chap. 1)

A gauche, à l'intérieur de la maison d'Effide où il s'est installé avec sa servante Cyrilla, Benoît prie devant le tamis qu'elle a brisé. Le tamis miraculeusement réparé est représenté devant lui, à côté du brisé. Derrière la table, Cyrilla exprime sa contrition.
A droite, le Sodoma s'est reprĂ©sentĂ© en habit de cour, montrant de sa main gantĂ©e de blanc un groupe de personnages qui arrivent devant la maison du saint : la rumeur des miracles de BenoĂ®t se serait-elle rĂ©pandue ?

Textual Sources :
Grégoire le Grand, Dialogues (593-594)

Technical Data

Notice #020502

Image HD