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Recherche infructueuse

Noah sends a dove to the earth (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Description

Cette gravure est la suite de celle qui représentait le Déluge.

Les eaux qui refluent laissent apparaĂ®tre les corps des noyĂ©s, qu'on voyait dans la gravure prĂ©cĂ©dente essayer d’échapper Ă  la montĂ©e des eaux : DorĂ© dessine au premier plan au centre et au second plan Ă  droite une mère enlaçant son ou ses enfants ; au second plan Ă  gauche, ce sont plutĂ´t deux amants tentant de se rapprocher… Entre les cadavres humains, des chevaux Ă  gauche, peut-ĂŞtre un monstre marin Ă  droite... Au dessus de lui, on voit mĂŞme un des grands oiseaux qui planaient prĂ©cĂ©demment sur les eaux. Tous les morts sont traitĂ©s en grisaille, seule la colombe envoyĂ©e par NoĂ© depuis l'arche est vivante, Ă©tincelante de lumière : c'est la colombe qui ramènera un rameau d’olivier.

Le récit de la Genèse fait état de plusieurs lâchers de colombe :

Au bout de 40 jours, NoĂ© ouvrit la fenĂŞtre qu'il avait faite Ă  l'arche  et il lâcha le corbeau, … il lâcha d'auprès de lui la colombe pour voir si les eaux avaient diminuĂ© Ă  la surface du sol. La colombe, ne trouvant pas un endroit oĂą poser ses pattes, revint vers lui dans l'arche, car il y avait de l'eau sur toute la surface de la terre ; il Ă©tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. La colombe revint vers lui sur le soir et voici qu'elle avait dans le bec un rameau tout frais d'olivier ! Ainsi NoĂ© connut que les eaux avaient diminuĂ© Ă  la surface de la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui ne revint plus vers lui. (Genèse 8, 6)

Gustave DorĂ© choisit de reprĂ©senter le voyage intermĂ©diaire : la terre n’est pas complètement sèche, un flot se dĂ©verse encore au premier plan, au centre de l'image : les cadavres sont partout et aucun rameau d’olivier n’apparaĂ®t. Mais l’arche que l'on devinait dans l’ombre de la gravure du DĂ©luge, est dĂ©sormais nimbĂ©e par la lumière du soleil qui se lève derrière elle, et NoĂ© apparait Ă  une fenĂŞtre près de la proue. Il vient de lancer la colombe qui forme avec l’arche un triangle de vie, s’enfonçant comme un coin dans le monde de la mort. La colombe est l’avant-garde de la nouvelle CrĂ©ation : la vie nouvelle va sortir de l’arche.

YahvĂ© respira l'agrĂ©able odeur et il se dit en lui-mĂŞme : « Je ne maudirai plus jamais la terre Ă  cause de l'homme, parce que les desseins du cĹ“ur de l'homme sont mauvais dès son enfance, plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j’ai fait. Tant que durera la terre, semailles et moisson, froidure et chaleur, Ă©tĂ© et hiver, jour et nuit ne cesseront plus. Â» (8, 21)

Cette arche à la masse imposante mais protectrice est copiée sur celle d’Otto Delitsch, qui, dans la Pracht Bibel nach der deutschen Uebersetzung Dr. Martin Luthers, l'a représentée échouée en haut du mont Ararat.

History :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « PANNEMAKER. A. DOMS. »

Textual Sources :
Genèse

Technical Data

Notice #020645

Image HD

Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)