Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Jacob chez Laban (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Description

Après la confirmation de la bénédiction divine, Jacob se remet en route vers Harân, pour aller chez son oncle Laban, le frère de sa mère Rebecca.

Et voici qu'il vit un puits dans la campagne, près duquel Ă©taient couchĂ©s trois troupeaux de petit bĂ©tail : c'Ă©tait Ă  ce puits qu'on abreuvait les troupeaux, mais la pierre qui enfermait l'ouverture Ă©tait grande. Jacob demanda aux bergers : Mes frères, d'oĂą ĂŞtes-vous ? Et ils rĂ©pondirent : Nous sommes de Harân.  Il leur dit : Connaissez-vous Laban, fils de Nahor ? — Nous le connaissons, rĂ©pondirent-ils.  Il leur demanda : Va-t-il bien ? Ils rĂ©pondirent : Il va bien, et voici justement sa fille Rachel qui vient avec le troupeau. (Genèse 29, 1)

L’image montre Jacob au milieu des troupeaux, mais c’est lui qui arrive près du puits et non Rachel qui y est dĂ©jĂ , et vient de remplir sa cruche. Le puits reprĂ©sentĂ© est une construction classique europĂ©enne, qui ne correspond pas au puits que dĂ©crit le texte, une sorte d’abreuvoir fermĂ© par une lourde pierre horizontale. 
Cette nouvelle scène de rencontre auprès d’un puits, peut être rapprochée de celle de Rebecca et d'Eliezer, mais ce qui frappe ici c’est la distance mise entre Rachel et Jacob, et l’absence de tout échange de regards entre eux, alors que le texte dit exactement le contraire :

Il conversait encore avec eux lorsque Rachel arriva avec le troupeau de son père, car elle Ă©tait bergère.  Dès que Jacob eut vu Rachel, la fille de son oncle Laban, et le troupeau de son oncle Laban, il s'apporcha, roula la pierre de sur la bouche du puits et abreuva le bĂ©tail de son oncle Laban. Jacob donna un baiser Ă  Rachel, puis Ă©clata en sanglots. Il apprit Ă  Rachel qu'il Ă©tait le parent de son père et le fils de RĂ©becca, et elle courut en informer son père. (29, 9-12)

Pourquoi DorĂ© Ă©tablit-il cette distance entre Jacob et Rachel, très inhabituelle pour la reprĂ©sentation de cette scène ? Peut-ĂŞtre pour montrer tout ce qui va sĂ©parer Jacob de Rachel. Il devra travailler sept ans pour obtenir de se marier avec elle, puis sera trompĂ© par Laban qui lui donnera LĂ©a, sa fille aĂ®nĂ©e, Ă  la place de Rachel, la cadette, et devra travailler encore sept ans avant de pouvoir enfin l’épouser…

C’est le prix à payer pour la trahison qu'il a commise afin d'obtenir en fraude la bénédiction de Jacob.

History :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « AD Ligny ».

Textual Sources :
Genèse

Technical Data

Notice #020660

Image HD