Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Joshua saves Rahab (The Holy Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Description

Les murs de JĂ©richo sont tombĂ©s , la ville est prise :

Ils dévouèrent à l'anathème tout ce qui se trouvait dans la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux, jusqu'aux taureaux, aux moutons et aux ânes, les passant au fil de l'épée. (Josué 6, 21)

Devant une ville qui brûle et une masse de cadavres décapités, des guerriers amènent une femme, au regard baissé, au centre de l'image. Josué, à cheval à droite, lui tend pourtant la main. Cette femme est Rahab, la prostituée de Jéricho qui a sauvé les espions que Josué avait envoyés en ville. Elle a menti aux défenseurs de la ville, en disant les avoir vus s’enfuir, ce qui les a sauvés, et a permis la victoire de Josué.

Mais Rahab, la prostituée, ainsi que la maison de son père et tous ceux qui lui appartenaient, Josué leur laissa la vie sauve. Elle est demeurée au milieu d'Israël jusqu'aujourd'hui, pour avoir caché les émissaires que Josué avait envoyés espionner Jéricho. (Josué 6, 25)

La gravure ne montre que la jeune femme, l’isolant de sa famille.  Elle devient une hĂ©roĂŻne biblique, citĂ©e dans l’Évangile selon Matthieu, comme la mère de Booz, père de David, et donc une ancĂŞtre du Christ.

Gustave DorĂ© compose l'image sur trois niveaux : en bas et au premier plan, les cadavres dĂ©capitĂ©s ; au centre et au second plan, Rahab devant JosuĂ© ; en haut, au fond et dans l'ombre, les ruines fumantes de JĂ©richo. La scène d'humanitĂ© est encadrĂ©e par le spectacle des horreurs de la guerre. La lumière, verticale et crue, Ă©claire Rahab marchant sur les cadavres, et dessine un cĂ´ne visuel, dont le sommet est redoublĂ© par les pointes des lances des HĂ©breux. En haut Ă  la pointe du cĂ´ne, il n'y a personne : un cavalier dĂ©passe les autres sur la droite, mais ce n'est pas JosuĂ©, plus dĂ©centrĂ© encore Ă  droite. On peut peut-ĂŞtre voir ici un message du dessinateur : l'Ĺ“il de Dieu ne regarde pas cette horreur, que sauve seule Rahab par son courage et son humilitĂ©. Rahab est au centre du cĂ´ne, mais sa tĂŞte, penchĂ©e, ne dĂ©passe pas les autres.

History :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « Piaud ».

Textual Sources :
Josué

Technical Data

Notice #020778

Image HD