Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Gideon chooses his soldiers (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Description

L'histoire est le point de départ de la guerre de libération menée par Gédéon contre les Madianites idolâtres. Gédéon a rassemblé toute une armée, qui campe à En-Harod (Jg 7, 1). Mais Yahvé ne souhaite pas qu'une armée aussi nombreuse mène l'assaut : les hommes pourraient croire qu'ils ne doivent la victoire qu'à eux-même et non à l'intervention et à la volonté de Dieu. Yahvé commande donc à Gédéon de réduire les effectifs. Pour cela, Gédéon doit conduire ses hommes au bord du Jourdain pour boire. Ceux qui boiront normalement, en prenant l'eau dans leurs mains, il faut les éliminer. Ceux qui se conduiront comme des sauvages, et laperont l'eau comme des chiens, c'est eux qu'il faut garder.

La scène n’est pas sans rappeler le passage du Jourdain par les HĂ©breux guidĂ©s par JosuĂ© : DorĂ© reprend le mĂŞme paysage de plaine traversĂ© par le fleuve Ă  l’heure du couchant, les mĂŞmes silhouettes Ă  contre-jour de cavaliers montĂ©s sur des dromadaires… 

Mais l'eau change de position et occupe ici le centre vide de la composition. Sur l'eau se reflète la lumière du couchant et les silhouettes des quelques dromadaires depuis lesquels les officiers de Gédéon surveillent les hommes tous agenouillés pour boire. Sur l'eau se décidera la sélection divine.

History :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « L. DUMONT ».

Textual Sources :
Juges

Technical Data

Notice #020938

Image HD