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Recherche infructueuse

Woman reclining on a plinth, her head bent over an urn which she covers with her drapery - Vassé

Image series :
Date :
Entre 1763 et 1782
Type of image :
Modèle ou moulage en plâtre
Storage Location :

Description

Probable réduction en plâtre de la sculpture en marbre exposée au Salon de 1763.

Sur le livret du Salon de 1763, on peut lire :

Par M. Vassé, Professeur.
166. Une Femme couchée sur un Socle quarré, pleurant sur une Urne qu'elle couvre de sa Draperie.
Cette Figure, exécutée en marbre de 4 Pieds 6 pouces de proportion, fait partie du Tombeau de Madame la Princesse de Galitzin.

Commentaire de Diderot :

Cette Femme couchée sur un socle carré, pleurant sur une urne qu’elle couvre de sa draperie, et qu’elle arrose de ses pleurs est une belle chose. Girardon n’a pas mieux fait au tombeau du cardinal de Richelieu.
Sa douleur est profonde ; on s’attendrit en la regardant. Que ce visage est attristĂ© ! la sĂ©rĂ©nitĂ© n’y reparaĂ®tra de longtemps. Toute la position est simple et vraie, les bras bien placĂ©s, la draperie belle, la partie supĂ©rieure du corps penchĂ©e avec grâce ; point de gĂŞne, point de contorsion ; il semble qu’à sa place on ne prendrait pas une autre attitude. Pour bien juger de l’ajustement d’un homme ou d’une femme, c’est aussi une règle assez sĂ»re que de les transporter sur la toile.
Je vous ai invitĂ© d’aller voir les deux tableaux du Martyre de saint Gervais et de saint Protais peints par Le Sueur. Il y a dans la mĂŞme Ă©glise un tombeau exĂ©cutĂ© par Girardon ; c’est, je crois, celui du chancelier SĂ©guier. Ne manquez pas d’y regarder une PiĂ©tĂ© qui s’attendrit et se console Ă  la vue d’un Christ qu’elle tient entre ses mains. Que le temps qui a noirci cette figure ne vous en dĂ©robe pas la perfection : voyez son attitude, son expression, sa draperie, ses chairs, ses pieds, ses mains ; comparez l’ouvrage de VassĂ© avec celui-lĂ . Je sais par expĂ©rience que ces sortes de comparaisons avancent infiniment dans la connaissance de l’art. (DPV XIII 412)

History :

1. Le revers de la composition laisse apparaître une signature de Charles Ricourt datée 1782. Ricourt était l'élève de Félix Lecomte, lui-même élève de Vassé. Il est donc extrêmement probable que Ricourt eut accès au modèle original grâce à cet environnement artistique.

2. Vente Sotheby's Monaco, 23 juin 1991, lot n°539. 
Vente Christie's n°1026, Collection Lagerfeld, Monaco, 21-29 avril 2014, lot n°139.
 

Technical Data

Notice #021190

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