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Recherche infructueuse

Astolphe destroys Atlant's palace (Roland furieux, Valgrisi, 1560, ch22)

Date :
Entre 1556 et 1560
Type of image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,3x13,8

Description

Au premier plan, le cavalier Zerbin, suivi de la vieille Gabrine qu’il a jurĂ© de protĂ©ger, dĂ©couvre le corps de Pinabel (str. 4), dont l’Arioste racontera plus loin (str. 71-75), comment Bradamante l’a tuĂ© pour se venger de sa trahison du chant III. Bradamante poursuivant Pinabel pour le tuer est d’ailleurs reprĂ©sentĂ©e au coin droit du toit du palais d’Atlant (PIN., BRA.).    

Tout en haut sont reprĂ©sentĂ©s les pays qu’Astolphe traverse depuis la citĂ© d’Alexandrette oĂą il a mis en fuite les Amazones avec son cor au chant XX, jusqu’en France, oĂą il dĂ©truira le château d’Atlant, reprĂ©sentĂ© au centre Ă  gauche. Le voyage s’effectue de droite Ă  gauche (str. 6-7) : l’Anatolie (NATOL.), Brousse en Turquie (BVRSIA), la Thrace (THRACIA), le Danube (DAN.B.), la Hongrie (VNGARIA), la BohĂŞme entourĂ©e de forĂŞts (BOHEMIA), la Franconie (FRANCONIA), le Rhin (RHENO F.), le Brabant (BARBANTIA), Aix-la Chapelle (Aquis[grana]), la forĂŞt des Ardennes (Selva d’Arde[nna]), la Flandre (FIANDRA). De lĂ , Astolphe joint Londres (LONDRA). Apprenant que tout le monde est parti pour le siège de Paris, il fait demi-tour, descend la Tamise (FIVMI) et fait voile vers Calais (Cales[sio], str. 8), reprĂ©sentĂ© sur la gravure par une muraille et quelques tours.    

DĂ©portĂ© par une tempĂŞte, Astolphe a finalement touchĂ© terre Ă  Rouen. Dans une forĂŞt, reprĂ©sentĂ©e au centre de la gravure, pendant qu’il se dĂ©saltère Ă  une fontaine, un vilain lui vole son cheval (str. 12). Astolphe (AST.) poursuit Ă  pied le vilain (V.) qui s’engouffre Ă  cheval dans le palais d’Atlant.    

Dans le palais, Roger, Gradasse, Irolde, Bradamante, Brandimart et Prasilde (identifiĂ©s par leurs initales, peu lisibles : on distingue trois B, dont l’un doit dĂ©signer Prasilde...) tirent leurs Ă©pĂ©es contre Astolphe, Ă  qui les enchantements d’Atlant donnent, pour chacun, les traits de son pire ennemi (str. 20). Astolphe, agenouillĂ© au seuil du palais, sonne de son cor magique pour mettre en dĂ©route les chevaliers (str. 21). Leur fuite est reprĂ©sentĂ©e Ă  gauche, sous le palais d’Atlant et au-dessus du corps de Pinabel.    

Complètement Ă  droite, au-dessus de Gabrine, Astolphe qui a retrouvĂ© l’hippogriphe attend qu’un chevalier se prĂ©sente pour lui confier son cheval Rabican : Astolphe (AST) est au centre de ce groupe, l’hippogriphe juste derrière lui tournant son bec vers la droite. Ă€ gauche, sa lance plantĂ©e en terre, un paladin (PA.) emmène dĂ©jĂ  Rabican (str. 30). On apprendra au chant 23 qu’il s’agit de Bradamante.     L’effondrement du château d’Atlant n’est pas reprĂ©sentĂ©.    

Au-dessus d’Astolphe et de Rabican, toujours Ă  droite, Roger et Bradamante chevauchant de concert rencontrent une dame Ă  cheval dont le visage Ă©tait fort triste (str. 36) : elle pleure pour Richardet, condamnĂ© au bĂ»cher pour avoir couchĂ© avec Fleur-de-lys, la fille de Marsile. Pour aller dĂ©livrer Richardet, Roger et Bradamante doivent affronter l’épreuve du château de Pinabel, qui se trouve sur le chemin. Pinabel force Aquilant, Griffon, Sansonnet et Guidon Ă  combattre pour lui tous les chevaliers qui se prĂ©sentent, sauf s’ils acceptent l’humiliation de donner leurs vĂŞtements.    

Au-dessus de la fontaine d’Astolphe, on distingue Bradamante et Roger (B, RVG.), de dos. Bradamante, forcĂ©e par son chevalier servant de rester spectatrice, est exclue du combat (str. 63) : Roger terrasse d’abord Sansonnet (SAN., str. 64-70). Pendant ce temps, Ă  gauche, au-dessus du couple formĂ© par Bradamante et Roger vus de dos chevauchant, Pinabel s’approche de Bradamante (PIN., B.) pour lui demander l’identitĂ© du vainqueur de Sansonnet (str. 71). Bradamante et Pinabel se reconnaissent : Pinabel fuit, sur la gauche, et est tuĂ© par Bradamante.    

Les trois chevaliers restant contre Roger refusent de combattre Ă  trois contre un. Griffon et Aquilant s’avancent d’abord, Guidon dont le cheval est plus lourd n’arrivant que derrière (str. 80).    

Roger combat d’abord Griffon (GRI.) : il l’atteint Ă  la visière du casque, mais celui-ci Ă©rafle de sa lance le sac de toile qui recouvre le bouclier enchantĂ© qu’Atlant avait donnĂ© Ă  Roger. AussitĂ´t la lumière jaillit (str. 85) : Aquilant (AQUI.) et Guidon (GVI.) sont renversĂ©s en arrière par son Ă©clat.    

Au-dessus, honteux d’une victoire peu chevaleresque, Roger jette le bouclier dans un puits (str. 90-94).     Enfin, sur la gauche, au-dessus du toit du palais d’Atlant, Bradamante qui n’a pas retrouvĂ© Roger, s’en va de son cĂ´tĂ© après avoir tuĂ© Pinabel.        

La composition de cette gravure est particulièrement complexe, car l’occupation de l’espace ne suit pas la progression du texte : si l’on doit bien commencer la lecture en bas, comme dans toutes les gravures du recueil, s’est pour aussitôt passer au haut de la gravure, parce que c’est le haut toujours qui fonctionne comme une carte géographique, même si ici les voyages d’Astolphe sont rapportés au début du chant. La seconde rupture après le départ d’Astolphe d’Angleterre en haut à gauche, nous amène au milieu de la gravure, devant la fontaine où Rabican lui est volé. On lit alors pour la troisième fois la gravure de droite à gauche, et l’on doit même redescendre pour suivre la fuite des chevaliers face au cor d’Astolphe. La troisième rupture nous oblige à repartir du milieu droit de la gravure pour remonter vers le haut et suivre les combats de Roger et l’épisode du bouclier d’Atlant. La lecture se fait alors de bas en haut, menant en parallèle la geste de Roger, à droite, et celle de Bradamante, à gauche.

Textual Sources :
ROLFUR22 : Roland furieux, chant 22

Technical Data

Notice #002190

Image HD

Past ID :
A1509