Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Bust of Attalus I Soter, king of Pergamon, or of his son Eumenes II

Date :
Entre -200 et -170
Dimensions (HxL cm) :
39,5x17,7 cm, 80 kg
Pergamonmuseum
Ident. Nr.: AvP VII 130

Description

Attale Ier Sôter, le sauveur (269-197) fut souverain de la cité de Pergame de 241 à sa mort. Allié indéfectible de la République romaine, il a joué un rôle significatif dans la première et la deuxième guerres de Macédoine, contre Philippe V.
Vers 237, il a remporté d'importantes victoires contre les Galates.

Cette tête appartenait à la statue, environ deux fois plus grande que nature, d'un roi, comme le montre le diadème royal visible sur la nuque. Dans une première version, la tête était recouverte d'une chevelure très serrée, sans doute seulement sur le front, où un attribut était fixé au bord du diadème, peut-être une étoile ou une légère couronne de feuilles. Quelque temps après l'installation, l'effigie a été retouchée dans une zone en forme de U allant d'une oreille à l'autre, afin de créer des surfaces de raccord pour une nouvelle couronne de cheveux avec diadème. Les nouvelles boucles ont été collées et ensuite travaillées à la foreuse. La nouvelle coiffure ne donnait pas seulement au roi une apparence plus dynamique, mais rappelait aussi les images des dieux.

History :

2.  Buste hellénistique d'un souverain, probablement Attale Ier de Pergame, trouvé avant 1907 sur le versant sud de l'acropole de Pergame dans le mur byzantin.

3. Les sculptures de l'école de Pergame représentant un Galate mourant font référence à cet épisode sanglant du règne d'Attale.

Technical Data

Notice #022241

Image HD

Image editing :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne des musées de Berlin (https://recherche.smb.museum)
Bibliography :
Pascal Capus, Le portrait romain, Dossier Images antiques, 2024