Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Silver denarius with Vercingetorix prisoner (RRC 452/4)

Date :
Entre -48 et -47
Type of image :
Monnaie, médailles
Dimensions (HxL cm) :
⌀ 1,7 cm
REP-13006

Description

Avers : Tête féminine (probablement Vénus), à droite, portant une couronne de chêne et un diadème. Bordure de points (quasiment effacée sur cet exemplaire). Inscription : LII (Monnaie frappée pour les 52 ans de Jules César).

Revers : En haut, trophée avec bouclier gaulois à gauche et carnyx à droite (sorte de cor) ; au-dessous, captif barbu assis, les mains liées dans le dos. Bordure de points. Inscription : CAE SAR.

Le trophée fait référence aux victoires remportées par César sur les Gaulois, et en particulier à la bataille d'Alésia, où Vercingétorix s’est rendu, et la Gaule a été subjuguée. Le trophée et ses attributs commémorent les victoires de César. Au droit, la tête es décrite comme celle de Vénus, déesse protectrice du dictateur et ancêtre mythique de la gens Julia.

History :

3. Il existe plusieurs variante de ce denier, généralement avec un captif plus petit. Voir par exemple, à la Bnf, REP-13005, et les exemplaire du British Museum et des Cabinet sdes médailles de Vienne et de Berlin.

Technical Data

Notice #022780

Image HD

Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)