Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Sindbad's 5th journey. He kills the old man with a stone (1001 Nights, Ledentu ed., 1832)

Description

Un vieillard s'est installé sur les épaules de Sindbad, le transformant en bête de somme. Impossible de s'en débarrasser. Sindbad fabrique du vin et l'enivre.

Le vieillard, qui s’aperçut de l’effet que cette boisson avoit produit en moi, et que je le portois plus lĂ©gèrement que de coutume, me fit signe de lui en donner Ă  boire : je lui prĂ©sentai la calebasse, il la prit ; et comme la liqueur lui parut agrĂ©able, il l’avala jusqu’à la dernière goutte. Il y en avoit assez pour l’enivrer ; aussi s’enivra-t-il, et bientĂ´t la fumĂ©e du vin lui montant Ă  la tĂŞte, il commença Ă  chanter Ă  sa manière, et Ă  se trĂ©mousser sur mes Ă©paules. Les secousses qu’il se donnoit, lui firent rendre ce qu’il avoit dans l’estomac ; et ses jambes se relâchèrent peu Ă  peu ; de sorte que voyant qu’il ne me serroit plus, je le jetai par terre oĂą il demeura sans mouvement. Alors je pris une très-grosse pierre, et lui en Ă©crasai la tĂŞte.
Je sentis une grande joie de m’être délivré pour jamais de ce maudit vieillard, et je marchai vers le bord de la mer, où je rencontrai des gens d’un navire qui venoit de mouiller là pour faire de l’eau, et prendre en passant quelques rafraîchissemens. (GF I 270)

History :

1. Légende dans le cartouche sous la gravure : « Je le jettai par terre, où il demeura sans mouvement ; alors je pris une grosse pierre, et lui en écrasai la tête. »

Textual Sources :
Les Mille et une Nuits (trad. A. Galland), 1704-1717

Technical Data

Notice #023222

Image HD