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Recherche infructueuse

Agar banished - Rubens

Date :
Entre 1615 et 1617
Type of image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
62,8x76 cm
Storage Location :
ГЭ-475

Description

Cette peinture de Rubens est assez particulière, s’il s’agit comme le titre l’indique du bannissement d’Agar.

La scène se passe un matin devant la porte d’une maison, où se tiennent une femme, un vieillard, et un chien. La femme lève le bras pour chasser et maudire une belle et jeune femme enceinte, qui part vers la droite, n’emportant qu’un baluchon. Elle ne semble pas manifester de colère, mais fait plutôt un signe d’apaisement de la main. Le contraste physique et mental est fort entre les deux femmes, le vieillard est passif, le chien agressif.

Le texte biblique de la Genèse (ch.21) est totalement différent, par son contexte et ses personnages. La jeune esclave Agar a été donnée par Sara à Abraham pour qu’il ait une descendance. Agar a eu un fils, Ismaël, reconnu par tous. Mais lorsque Sara, malgré son grand âge, enfante Isaac, le « fils de la promesse », tout change.

« Or, Sara regardait s’amuser IsmaĂ«l, ce fils qu’Abraham avait eu d’Agar l’Égyptienne. 
Elle dit Ă  Abraham : “Chasse cette servante et son fils ; car le fils de cette servante ne doit pas partager l’hĂ©ritage de mon fils Isaac.” […]
Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d’eau, il les posa sur l’épaule d’Agar, il lui remit l’enfant, puis il la renvoya. Elle partit et alla errer dans le dĂ©sert de BershĂ©ba. Â» (Genèse 21, 9-10, 14)

Le peintre transforme la scène biblique en scène de genre, le renvoi par la maĂ®tresse de maison, d’une jeune et belle servante coupable d’être enceinte de son maĂ®tre. La scène a une portĂ©e morale, la servante est coupable, du moins aux yeux des contemporains. Cette moralisation d’une scène mise en relation avec un rĂ©cit biblique, est une tradition chez les Hollandais du XVIIème siècle mais elle est rare chez Rubens. En 1723 Jean-Antoine Mussard, un jeune suisse nĂ© en 1707, dessine sur Ă©mail une petite miniature de 9 sur 12 cm. Il copie complètement la peinture de Rubens, mais cette fois lui donne simplement comme titre La Servante coupable.

Textual Sources :
Genèse

Technical Data

Notice #002324

Image HD

Past ID :
A1643
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Musée de L’Ermitage (http://www.hermitagemuseum.org)