Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Story of Umar an-Nu'mân (One Thousand and One Nights, Tübingen ms, F13r)

Description

Des émissaires du roi de Constantinople Afrîdûn étant venus demander du renfort au roi Umar an-Nu'mân contre le roi de Césarée, le vizir Dandân, à droite, conseille à Umar an-Nu'mân, au centre, de lui envoyer son fils Sharr Kân.

Le personnage de gauche, en armes et de plus petite taille, désigne sans doute un garde du palais d'Umar an-Nu'mân. Il caractérise donc à la fois le lieu et le statut royal du personnage central auquel il est associé.

Entre Umar an-Nu'mân et Dandân est suspendue une lampe, qui nous indique que la conversation a lieu à l'intérieur. Le rideau écarté au dessus de Dandân caractérise cette conversation comme secrète (derrière le rideau), par différence avec le conseil du roi qui s'est tenu juste avant.

History :

2. Folio 13 recto.

3. Le manuscrit de Tübingen n'accorde qu'une miniature à cet épisode de la réception de l'émissaire de Constantinople et de l'envoi de Sharr Kân en renfort contre le roi de Césarée, là où le manuscrit de Manchester en insère deux. Manchester prend bien soin de distinguer la réception de l'émissaire, représenté avec une coiffe royale en or et assis sur un siège, du conseil tenu avec le vizir Dandân, qui reste debout et est coiffé d'un simple turban. Tübingen assoit Dandan en face du roi, ce qui prête du coup à confusion. Pour dissiper le doute, il ajoute le rideau au-dessus de Dandân : ce n'est pas une audience officielle, c'est le conseil privé du roi.

Textual Sources :
Les Mille et une nuits (hors corpus Galland)

Technical Data

Notice #023262

Image HD

Image editing :
Image web
Image Origin :
OpenDigi, Bibliothèque numérique de l'université de Tübingen