Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Review of the troops by Marsile (Roland furieux Franceschi 1584 ch14) - G. Porro

Description

Au premier plan, le roi Marsile accompagnĂ© d’un autre chevalier, qui ne peut ĂŞtre qu’Agramant, passe en revue les troupes dans le camp sarrazin (st. 10-11).    
Au second plan, Mandricard rejoint Agramant avec son armĂ©e d’Afrique (st. 30, l’épisode a eu lieu en fait quelques jours avant la revue gĂ©nĂ©rale des troupes).    
Seul le tiers supĂ©rieur de la gravure est consacrĂ© aux Ă©pisodes situĂ©s en dehors du camp. A gauche, Mandricard trouve sur son passage les cadavres des soldats exterminĂ©s par Roland. Au-dessus, il met en dĂ©route les Grenadins. Au centre, il fait la connaissance de Doralice, dont il tombe amoureux. A droite, Mandricard et Doralice pĂ©nètrent dans la ferme oĂą ils connaĂ®tront leur première nuit d’amour. Au-dessus, ils reprennent la route, cheminant le long d’une rivière.    
En haut Ă  gauche est Ă©voquĂ© l’assaut de Paris. Devant, les Sarrazins sont figurĂ©s de dos. Au centre, Charlemagne est en prières. A droite, les Parisiens ont mis le feu aux fossĂ©s. Tout en haut, l’archange Michel descend du ciel. Au centre, il se dirige vers un monastère, reprĂ©sentĂ© Ă  droite.        
La composition d’ensemble de la gravure fait du camp d’Agramant un espace scénique, auquel nous accédons par l’intermédiaire des deux spectateurs-embrayeurs placés de dos au premier plan, Marsile et Agramant. Le tiers supérieur de la gravure constitue en quelque sorte un décor de fond de scène, préfigurant ce qui, dans les dispositifs scéniques, deviendra l’espace vague.

Textual Sources :
ROLFUR14 : Roland furieux, chant 14

Technical Data

Notice #003023

Image HD

Past ID :
A2342
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières