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Recherche infructueuse

Roland delivers Isabelle from the brigands (Roland furieux Franceschi 1584 ch13) - G. Porro

Description

Au premier plan Ă  droite Isabelle raconte Ă  Roland comment, enlevĂ©e avec son consentement par Zerbin qu’elle aime, elle a Ă©tĂ© trahie par Odoric puis est tombĂ©e prisonnière des brigands (st. 2-31). Gabrine assise entre eux assiste Ă  leur rencontre.    
Au second plan, Roland, reprĂ©sentĂ© de dos cette fois, afronte les brigands, qui entrent dans la caverne par une porte du fond (st. 32). Roland a dĂ©jĂ  terrassĂ© le chef des malandrins (Capo di Malandrini, st. 36) et s’apprĂŞte Ă  Ă©craser les assaillants avec le plateau de pierre de la table (st. 37-39).    
En haut Ă  gauche, Roland hisse les survivants jusqu’à un sorbier, puis avec une Ă©chelle il les accroche en guise de pendaison (st. 41). Isabelle, tenant son cheval par la bride, assiste au supplice. Au-dessus, Roland et Isabelle qu’il a prise en croupe s’éloignent (st. 43).    
Au-dessus, toujours Ă  gauche, Bradamante rencontre MĂ©lisse (st. 46-47). Au centre, malgrĂ© les conseils de MĂ©lisse, Bradamante se lance Ă  la poursuite du simulacre de Roger qu’Atlant a suscitĂ© devant elle (Atlante), et se prĂ©pare Ă  entrer dans le palais enchantĂ© (st. 75-78). Sous le palais, Gabrine (G) s’enfuit dans la forĂŞt (st. 42).        
Girolamo Porro a Ă  nouveau repris en l’inversant la composition de la gravure de l’édition Valgrisi. La table est jetĂ©e cette fois de la droite vers la gauche, les brigands sont pendus Ă  gauche et non Ă  droite, le palais d’Atlant est installĂ© en haut Ă  droite et non Ă  gauche. Au premier plan a Ă©tĂ© ajoutĂ©e la mise en scène du rĂ©cit d’Isabelle, tandis qu’au fond la revue des troupes dans le camp d’Agramant a disparu. Tout au plus distingue-t-on dans le lointain quelques constructions qui pourraient Ă©voquer Paris. La disproportion de la caverne a Ă©tĂ© accentuĂ©e : elle occupe dĂ©sormais non plus les deux-tiers, mais les trois-quarts de l’image.    
Le processus de théâtralisation de la reprĂ©sentation est très net sur cette gravure. Girolamo Porro met en scène les Ă©pisodes : au premier plan, le rĂ©cit d’Isabelle Ă  Roland est Ă©coutĂ© par Gabrine, qui mĂ©taphorise ainsi la position du lecteur-spectateur face Ă  l’image et au rĂ©cit. En haut Ă  gauche, la pendaison des brigands est observĂ©e par Isabelle, qui devient donc Ă  son tour la spectatrice et sert d’embrayeur Ă  la scène.    
Le contraste entre la lumière du haut et la pénombre du bas tend à opposer les deux espaces. Le rendu admirable des reliefs et de la profondeur de la caverne, qui n’a plus rien à voir avec la fosse grossière de l’édition Valgrisi, produit un effet de surplomb, de sorte que l’espace supérieur fonctionne comme un rideau de scène décoré, qui pourrait retomber sur l’espace théâtral inférieur et l’occulter.

Textual Sources :
ROLFUR13 : Roland furieux, chant 13

Technical Data

Notice #003022

Image HD

Past ID :
A2341
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières