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Recherche infructueuse

Roland in the castle of Atlant (Roland furieux Franceschi 1584 ch12) - G. Porro

Description

Au premier plan Ă  droite, le gĂ©ant (GIGANTE) qui enlève le simulacre d’AngĂ©lique est poursuivi par Roland. La poursuite est reprĂ©sentĂ©e une seconde fois au second plan, mais dans l’autre sens : le gĂ©ant entre dans le palais d’Atlant ; Roland, le suit, sa lance toujours abaissĂ©e. Au-dessus de Roland survient AngĂ©lique, qui se dirige Ă©galement vers le palais.    
Dans le palais d’Atlant, au rez-de-chaussĂ©e Roland descendu de cheval erre sous les arcades. Au premier Ă©tage il apparaĂ®t dans la fenĂŞtre centrale, suivi de Ferragus. Au second on distingue, de gauche Ă  droite, Sacripant, Roger et AngĂ©lique.    
Sortant du palais d’Atlant, Sacripant, Roland et Ferragus poursuivent AngĂ©lique, dont le cheval franchit une butte. Au-dessus, toujours Ă  droite, sous les yeux de Sacripant, Roland et Ferragus se disputent Ă  propos du casque de Roland. De sa main gauche, celui-ci entreprend de l’ôter pour l’accrocher Ă  l’arbre derrière lequel se trouve AngĂ©lique, invisible aux chevaliers. Girolamo Porro n’a pas choisi de traiter le mĂŞme Ă©pisode que dans l’édition Valgrisi (ou mĂŞme Valvassori) : ce n’est pas le vol du casque parAngĂ©lique, mais le geste de Roland Ă´tant son casque. L’instant choisi prĂ©cède l’évĂ©nement proprement dit, au lieu de le conclure. On est dĂ©jĂ  dans une logique de l’instant prĂ©gnant.    
L’épisode du vol du casque est reprĂ©sentĂ© au-dessus, au centre, tandis que Sacripant, sur la gauche, s’en va. A droite, Ferragus poursuit AngĂ©lique et rĂ©cupère près d’une rivière le casque qu’AngĂ©lique a laissĂ© Ă©chapper. A gauche, Roland met en dĂ©route les renforts sarrazins devant Paris, tuant Alzird et terrassant Manilard. Tout en haut Ă  droite, Roland parvient Ă  la grotte des brigands, oĂą Isabelle est enfermĂ©e : de cette grotte (Grotta) on ne distingue que le trou d’entrĂ©e.        
La composition de la gravure ne fait pas ressortir nettement des territoires distincts. Le palais d’Atlant, exceptionnellement, occupe moins de place et est moins élaboré que celui de l’édition Valgrisi. Ici, la logique mise en œuvre est essentiellement narrative : on suit en lacet la poursuite du géant jusqu’à l’entrée dans le palais, puis la poursuite d’Angélique, enfin les hauts faits de Roland.

History :

3. La gravure ne suit que très lâchement la composition de l’édition Valgrisi, sans l’inverser. L’insistance sur le cheminement peut être mise en relation avec la gravure du chant V.

Textual Sources :
ROLFUR12 : Roland furieux, chant 12

Technical Data

Notice #003021

Image HD

Past ID :
A2340
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières