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Recherche infructueuse

Naked Angelica escapes from Roger (Roland furieux Franceschi 1584 ch11) - G. Porro

Description

La gravure se prĂ©sente comme une rĂ©plique inversĂ©e de celle de l’édition Valgrisi. Au premier plan, Ă  gauche la fontaine, au centre Roger dont on ne voit plus qu’il cherche Ă  se dĂ©vĂŞtir, Ă  droite AngĂ©lique nue cherche Ă  s’enfuir en plaçant l’anneau d’invisibilitĂ© dans sa bouche (str. 6). Elle est cependant reprĂ©sentĂ©e de dos, par dĂ©cence. L’érotisme burlesque du texte ariostien, ainsi que de la gravure de l’édition Valgrisi, ont Ă©tĂ© en quelque sorte censurĂ©s.    
Au second plan Ă  droite AngĂ©lique se rĂ©fugie dans la caverne souterraine qu’habite le berger : cette caverne devient, avec Girolamo Porro, une vĂ©ritable maison. A l’extrĂŞme droite, AngĂ©lique assise mange (str. 9) tandis que sur la gauche elle enfile un vĂŞtement (str. 11). Plus Ă  gauche encore, elle enfourche une jument pour s’enfuir (str. 12).    
Au troisième plan Ă  gauche, Roger voit un gĂ©ant assommer un guerrier qu’il reconnaĂ®t pour Bradamante, dont le cheval est Ă©tendu mort (str. 17-18). Au dessus, sur deux plans successifs, le gĂ©ant s’enfuit emportant Bradamante sur son dos (str. 19-21). Au mĂŞme niveau Ă  droite, au-dessus du toit de la maison du berger, Roger se lamente en voyant s’envoler son hippogriffe (str. 13-14).    
Dans le carrĂ© supĂ©rieur droit est reprĂ©sentĂ© l’épisode de Roland chez les Ébudiens : en bas Ă  gauche, Roland en barque se diriger vers l’orque (str. 30). Au-dessus, après l’avoir ferrĂ©e avec une ancre, il la tire sur le rivage (str. 41-43). Au-dessus, il dĂ©livre Olympie attachĂ©e au rocher (str. 54). Sur la droite, il massacre les Ébudiens rĂ©voltĂ©s contre lui (str. 48-52) : cette rĂ©volte est reprĂ©sentĂ©e Ă  la pointe supĂ©rieure gauche de l’île, oĂą les Ébudiens brandissent leurs lances devant le cadavre de l’orque (str. 46-47). Entre Olympe au rocher et le massacre des Ébudiens par Roland, mais plus haut, Roland et Obert s’embrassent face Ă  Olympe nue (str. 62). Au coin supĂ©rieur droit, les Irlandais dĂ©barquent et incendient les habitations des Ébudiens (str. 52-53).     Au coin supĂ©rieur gauche de la gravure, Roland repart pour de nouvelles aventures (str. 80-83).        
Visiblement, Girolamo Porro a eu bien du mal à assurer la cohésion de l’ensemble de son image. Ne comprenant plus la disposition symbolique de l’espace qui prévaut encore dans son modèle de l’édition Valgrisi, il donne à ses personnages du premier plan un air gauche et emprunté. La partie centrale de la gravure, qui constituait un triangle fondamental dans l’édition Valgrisi s’amincit et perd de sa visibilité, la nuance plus subtile des ombres et des lumières ne faisant plus apparaître d’opposition nette entre un bas sombre (l’obscurité de la caverne), un milieu clair et un haut sombre (dominé par la mer). Roger courant après son hippogriffe n’occupe plus le centre de la gravure. À la place, G. Porro a introduit un grand arbre qui distribue les épisodes autour de lui : c’est la végétation qui ordonne l’espace, en dehors de toute signification symbolique.

Indexed items :
Bateau(x)
Textual Sources :
ROLFUR11 : Roland furieux, chant 11

Technical Data

Notice #003020

Image HD

Past ID :
A2339
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières