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Recherche infructueuse

Griffon pursues the Damascenes (Roland furieux Franceschi 1584 ch18) - G. Porro

Description

Au premier plan, Griffon libĂ©rĂ© de sa charette d’infamie poursuit les Damascènes qui s’étaient moquĂ©s de lui. Ceux-ci refluent vers Damas, dont la porte est figurĂ©e Ă  gauche (DAMASCO). Si le premier plan de cette gravure reprend, en l’inversant, celui correspondant de l’édition Valgrisi, la partie supĂ©rieure a Ă©tĂ© profondĂ©ment remaniĂ©e par G. Porro, qui a privilĂ©giĂ© l’enchaĂ®nement narratif au dĂ©triment de l’homogĂ©nĂ©itĂ© gĂ©ographique.     C’est donc Paris qui est reprĂ©sentĂ© au second plan (PARIGI sur la muraille). Devant Paris, Discorde (Discordia) emmène Orgueil (Superbia) et rencontre Jalousie (Gelosia), qui marche avec un nain (NANO) en direction du camp des Sarrasins. Leur but est de faire de Rodomont et de Mandricard, deux des principaux chevaliers sarrasins, des ennemis mortels (str. 27-31). Elles trouvent Rodomont (ROD) Ă©mergeant de la Seine, après qu’il a failli dĂ©truire Paris (str. 31).    
Le furieux combat entre Charlemagne et ses Paladins d’une part (CARLO, PALADINI), Rodomont d’autre part (ROD) est reprĂ©sentĂ© au-dessus, bien qu’il soit racontĂ© avant l’épisode allĂ©gorique (str. 8-24) : Rodomont avait fini par se jeter Ă  l’eau pour Ă©chapper Ă  ses assaillants (str. 23). La Seine qui traverse Paris est reprĂ©sentĂ©e en haut Ă  droite et sur la gauche, avec des pieux plantĂ©s dans son cours pour empĂŞcher une attaque par le fleuve. Mais on ne voit pas comment elle traverse la ville.    
Au-dessus de Paris est reprĂ©sentĂ©e la gigantesque bataille au cours de laquelle meurt Dardinel (str. 38-58). Mais Dardinel n’est pas mentionnĂ© sur la gravure.    
Damas est reprĂ©sentĂ©e une nouvelle fois en haut Ă  droite, comme une ville diffĂ©rente de celle du premier plan. Sous la ville, Griffon (Gri.) met en dĂ©route les soldats de Noradin depuis le pont du Temple (str. 61-69).    
En haut Ă  gauche, Aquilant accoste, Ă  la recherche de son frère Griffon. Puis il rencontre Origile et Martan qui lui apprennent que Griffon ets Ă  Damas. Au-dessus, Sansonnet, Marphise et Astolphe convergent vers Damas. En dessous, au centre de la gravure, Griffon et le roi Noradin (Re Nor.) accueillent les chevaliers venus pour le tournoi (inexistant dans le texte mais dĂ©jĂ  reprĂ©sentĂ© dans Valgrisi). Dans la ville, Sansonnet, Astolphe et Marphise sont reprĂ©sentĂ©s de dos et cĂ´te Ă  cĂ´te (San, Astolfo, Mar.). Au-dessus la mĂŞlĂ©e en quoi dĂ©gĂ©nère aussitĂ´t le tournoi est assez confuse... Noradin y assiste depuis les murailles au-dessus (Nor).    
L’histoire de Cloridan et de Médor, enfin, n’est qu’à peine suggérée tout en haut à gauche. Sur le champ de bataille jonché de cadavres les deux soldats sarrasins (Clo. Medor) recherchent leur capitaine Dardinel mort la veille au combat.

Textual Sources :
ROLFUR18 : Roland furieux, chant 18

Technical Data

Notice #003027

Image HD

Past ID :
A2346
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières