Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Gyges and Candaule's wife - Eglon Hendrik van der Neer

Date :
Entre 1675 et 1680
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
85x99 cm
Signed work

Description

Candaule, roi de Lydie, était si fier de la beauté de sa femme, qu’il encouragea son serviteur Gygès à l’épier pendant qu’elle ôtait sa robe dans la chambre royale. Candaule est représenté assis dans son lit, tandis que la tête de Gygès se montre derrière le rideau de lit, à l’extrême gauche. La femme de Candaule s’aperçoit que Gygès la regarde, mais n’en laisse rien paraître à son époux. Le lendemain, elle fit savoir à Gygès qu’il serait assassiné s’il ne tuait pas le roi pour l’épouser, ce qu’il fit. La morale de l’histoire est qu’on ne doit jamais violer l’intimité de la chambre nuptiale, idée que l’on retrouve dans des emblèmes contemporains, comme celui de Reussner : « Coniuij secreta tace : nudare maritam ». L’histoire de Gygès et de Candaule était racontée dans Toneel van de mannelicke achtbaerheyt (Théâtre de la respectabilité masculine) de Jacob Cats, publié en 1633. La gravure correspondant à cet épisode a pu servir de modèle à Eglon Hendrick van der Neer, même si dans la gravure, la scène est

History :

1. Signé en bas à droite : « E. van der Neer fe. »

2. La coiffure élaborée de la femme de Candaule, qui était à la mode à la fin des années 1670, permet de dater la peinture.

3. Le sujet a été traité par Frans van Mieris, Nikolaus Knüpfer, Adriaen van der Werff, et par Jacob Jordaens (v1645) que Van der Neer peut avoir rencontré lors de son séjour à Bruxelles.

Indexed items :
Sol en damier
Rideau(x) de lit
La scène est observée par effraction
Textual Sources :

Technical Data

Notice #003096

Image HD

Past ID :
A2415
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collection particulière (Montpellier)