Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Mme de Merteuil console Cécile Volanges - Girard after Lavreince

Description

« Ensuite j’ai Ă©tĂ© chez la fille. Vous ne sauriez croire combien la douleur l’embellit ! pour peu qu’elle prenne de coquetterie, je vous garantis qu’elle pleurera souvent : pour cette fois, elle pleurait sans malice… FrappĂ©e de ce nouvel agrĂ©ment que je ne lui connaissais pas, et que j’étais bien aise d’observer, je ne lui donnai d’abord que de ces consolations gauches, qui augmentent plus les peines qu’elles ne les soulagent ; et, par ce moyen, je l’amenai au point d’être vĂ©ritablement suffoquĂ©e. Elle ne pleurait plus, et je craignis un moment les convulsions. Â» (Lettre LXIII de la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont, GF, pp. 211-212.)

History :

1. Sous l’ovale à gauche, « Lavreince pinxit », à droite « Romain Girard sculp[sit] ». En bas de la page au centre « Mrs Merteuil and Miss Cecille Volange ». En dessous à gauche, « Tiré des Liaisons dangereuses, Tome I, Lettre XLVII » ; au centre, « A Paris, chez Girard graveur rue de Savoye, derrière le Quay de la Vallée n° 21 ».

Cette estampe aurait été la 1ere de la série consacrée aux Liaisons dangereuses à paraître. Lundberg et Bocher la datent de 1785. Sur le titre en anglais, Lundberg note: "Les gravures anglaises étaient, alors, tellement à la mode que les estampes françaises devaient, non seulement leur ressembler, mais même avoir un titre en anglais pour mieux se vendre" (Lundberg, p.35).

Indexed items :
Harpe
Textual Sources :
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)

Technical Data

Notice #003163

Image HD

Past ID :
A2482
Image editing :
Photo numérique