Skip to main content
×
Recherche infructueuse

The Descent from the Cross of the Crossbowmen of Louvain - Rogier van der Weyden

Date :
Entre 1435 et 1443
Type of image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
220x262 cm
Storage Location :
P002825

Description

Noter le parallélisme entre l’évanouissement de la Vierge et la chute du corps du Christ, qui suggère d’identifier l’une à l’autre les deux actions. Marie en tombant porte sa main à sa hanche, comme prise d’une contraction. La perte de connaissance, la mort, est aussi promesse d’une nouvelle naissance... Les mains du Christ et de la Vierge s’inscrivent toutes quatre dans une même diagonale qui aboutit d’un côté aux yeux de Joseph d’Arimathie, de l’autre au crâne du Golgotha.

History :

2. Il s’agissait à l’origine d’un triptyque, dont seule la partie centrale nous est parvenue. Probablement commandé par la guilde des arbalétriers de Louvain et placé sur l’autel de leur église, Notre-Dame-hors-les-murs. Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, achète le tableau au XVIe siècle. Il passe ensuite dans la collection de son neveu, le roi d’Espagne Philippe II, qui l’offre en 1574 au monastère de l’Escurial. On ne sait pas quand le triptyque fut démembré. Plusieurs critiques d’art voient dans le style de ce tableau l’influence de son maître Robert Campin, d’où cette datation très approximative : Rogier van der Weyden est reçu « franc-maître » à l’issue de son apprentissage chez Campin en 1432.

Indexed items :
TĂŞte de mort
Echelle
Textual Sources :
Évangile de Matthieu
Évangile de Marc

Technical Data

Notice #003168

Image HD

Past ID :
A2487
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Musée du Prado, Madrid (https://www.museodelprado.es)