Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Aeneas at the tomb of Polydorus - Francesco Xanto Avelli da Rovigo

Date :
Entre 1532 et 1533
Type of image :
Majolique
Dimensions (HxL cm) :
29,5x29,5 cm
1975.1.1131

Description

En haut Ă  gauche, la ville qu’ÉnĂ©e fuyant Troie anĂ©antie a d’abord fondĂ©e en Thrace, sous le nom d’ÉnĂ©ades (III, 18). Au premier plan Ă  gauche, ÉnĂ©e sur le rivage s’apprĂŞte Ă  offrir un sacrifice Ă  sa mère VĂ©nus. Pour ce faire il arrache une branche de myrte (v. 25). Mais la branche saigne. Ă€ la troisième branche arrachĂ©e, le myrte rĂ©vèle qu’il est Polydore, le fils de Priam, qui fut en ce lieu mĂŞme assassinĂ© par le roi de Thrace auquel son père l’avait pourtant confiĂ©. ÉnĂ©e organise des funĂ©railles pour Polydore, dont le nouveau tombeau est reprĂ©sentĂ© Ă  gauche, avec la mention S.P. (Sepulcrum Polydori ?).
Au second plan à droite un bateau suggère l’imminence du départ d’Énée et de ses compagnons, fuyant une terre profanée par la trahison et le crime.

History :

2. Pièce du service de la famille Pucci, à Florence. Les Pucci servaient les papes Médicis, Léon X et Clément VII. On distingue au centre les armes de la famille Pucci, surmontées de l’ombrelle.
Collection Robert Lehman, 1975.

Textual Sources :
VE03 - Virgile, Énéide, Livre 3

Technical Data

Notice #004228

Image HD

Past ID :
A3547
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Metropolitan Museum, New York (https://www.metmuseum.org)