Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Leon offers the Bible to the Theotokos (Leon's Bible)

Notice n°1 sur 3 Notice suivante

Date :
Between 930 and 940
Type of image :
Enluminure
Dimensions (HxL cm) :
41x27 cm
Reg. gr. 1B, fol. 2v°

Description

Rituel de dédicace : En bas à gauche, Léon est représenté en eunuque imberbe offrant son livre à la Vierge qui le reçoit de la main droite tandis que de la gauche elle invoque la protection du Christ, représenté en haut à droite. La liaison des deux mains en haut et en bas est parallèle. La Vierge est représentée sur un piédestal à la manière d’une statue, c’est-à-dire d’une « image », et placée dans une fabrique d’architecture en demi-cercle surmontée de part et d’autre de deux montants où est noué un rideau. Cette construction stylise le tabernacle, avec son rideau qui, levé, permet de contempler l’image

History :

1. Au-dessus de la Vierge, de part et d ’autre de son auréole, on peut lire « Mè[te]r Th[eo]u », la mère de Dieu. A gauche de Léon on peut lire : « Leon patrikios praipositos ix sakelarios prosferon tèn exekonta biblon ten uper agian theotokon  ». Grec bizarre calqué sur le latin ? Je comprends : Léon patricien préposé au temple dédicaçant la Bible des 60 (Septante ?) placée sous la protection de la Vierge.

2. Le premier exemplaire de la Bible de Léon (qui en comptait primitivement deux) est conservé à la biblithèque vaticane. Il tire son nom du destinataire de cette bible, un dignitaire de l’empire.

Technical Data

Notice #004316

Image HD

Past ID :
A3635
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure