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Recherche infructueuse

The incredulity of Saint Thomas - Le Guerchin

Date :
1621
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
120x143 cm
Storage Location :
Pinacothèque, inv. 40383

Description

Thomas met le doigt sur la plaie du coup de lance que le Christ ressuscité porte au torse, pour vérifier que c'est bien lui, qu'il n'y a pas tromperie. Derrière le Christ, le Guerchin a imaginé un spectateur ; derrière Thomas, deux spectateurs. Tous regardent la vérification du miracle par dessus l'épaule de l'un des protagonistes. Le regard, qui atteste de la vérité de l'événement, est donc un regard par effraction, qui doit franchir un obstacle pour parvenir à l'objet, au lieu proprement dit de la scène. Il n'est de vérité que barrée : c'est ce qu'indique le dispositif.

History :

2. Le tableau se trouvait en 1787 au Palais du Quirinal. En 1790, il est transféré à la Pinacothèque de Pie VI. En 1797, il est emporté à Paris. En 1816, il est restitué et exposé à partir de 1820 à la Pinacothèque du Vatican.

3. Une autre version du tableau est conservĂ©e Ă  la National Gallery de Londres, inv. 3216, qui aurait pour pendant l’Arrestation du Christ (Cambridge, Fitzwilliam museum). Le saint Thomas du Vatican n’est pas cataloguĂ© dans le catalogue complet de David M. Stone (voir n° 73, p. 95). Mais le site de la National Gallery la mentionne.

Textual Sources :
Évangile de Jean

Technical Data

Notice #004354

Image HD

Past ID :
A3673
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Collection particulière