Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Sainte Geneviève in besieged Paris (H. Martin Hist. de France, 1886) - Yan Dargent

Description

Sainte Geneviève secourant Paris assiĂ©gĂ©.    
Clovis, après l’épisode du vase de Soissons, se fait craindre mais s’attire l’hostilitĂ© des villes gauloises, d’autant qu’il n’est pas chrĂ©tien.    

« Clovis avait compris que Paris Ă©tait le vrai centre et le point essentiel de toute la grande rĂ©gion qu’arrosent la Seine et les rivières qui se jettent dans la Seine, et cinq annĂ©es durant il porta la guerre autour de Paris.    
Mais les Parisiens rĂ©sistaient toujours, aidĂ©s par les autres villes ; et, tandis que saint RĂ©mi, Ă©vĂŞque de Reims, favorisait Clovis, une sainte aussi, une prophĂ©tesse, encourageait les Parisiens Ă  se dĂ©fendre.    
C’était la fameuse bergère de Nanterre, Geneviève. VouĂ©e Ă  la prière et Ă  la contemplation dès l’enfance, elle ne menait pas la vie en commun avec d’autres femmes dans un couvent : elle avait vĂ©cu solitaire, dans un cercle de pierres qui subsistaient de l’ancien sanctuaire gaulois de Nanterre, au bord de la Seine, puis dans une cellule Ă  Paris.    
Et, comme les prophètes d’IsraĂ«l et comme les anciennes prophĂ©tesses des Gaulois, elle sortait de sa retraite aux jours des pĂ©rils publics pour relever les cĹ“urs de ses concitoyens et leur prĂ©dire l'avenir.    
Elle avait prĂ©dit autrefois qu’Attila ne viendrait pas contre Paris, et Paris, en effet, n’avait pas vu les Huns ; et, maintenant, elle exhortait les Parisiens contre les souffrances et les terreurs du siège. Un jour, elle s’embarqua sur la Seine pour aller chercher Ă  Melun un grand convoi de vivres qu’elle ramena dans la ville affamĂ©e, et elle prĂ©serva ainsi Paris de se rendre.    
Ce sont lĂ  les souvenirs qui ont valu Ă  sainte Geneviève d’être appelĂ©e patronne de Paris. Â» (P. 59.)    

En 493, Clovis épouse Clotilde, fille du roi des Burgondes et chrétienne trinitaire : Paris dépose alors les armes et le reconnaît pour roi.

History :

1. SignĂ© en bas Ă  gauche « V. ProuvĂ© sc. Â», Ă  droite « YAN’ DARGENT Â». 2. Chapitre VIII, « Les Francs dans la Gaule. Clovis. (477-511) Â», p. 57.

Indexed items :
Muraille, enceinte

Technical Data

Notice #004529

Image HD

Past ID :
A3848
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Collection particulière