Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Blanche delivers the serfs of Châtenai (H. Martin, Histoire de France, 1886) - Bayard

Description

« La reine Blanche faisait preuve, en toute occasion, d’une grande fermetĂ© vis-Ă -vis du pape et du clergĂ©. On citait d’elle Ă  ce sujet une action qui lui fait beaucoup d’honneur.    
Les chapitres de chanoines des cathĂ©drales possĂ©daient des droits de seigneurie indĂ©pendants de ceux des Ă©vĂŞques. Un jour la reine Blanche eut avis que le chapitre de Notre-Dame de Paris, qui Ă©tait seigneur du village de Châtenai, avait fait arrĂŞter tous les habitants de ce village ayant âge d’hommes, parce qu’ils n’avaient pu payer une taille, un impĂ´t arbitraire exigĂ© par le chapitre. Ces pauvres gens avaient Ă©tĂ© enfermĂ©s dans la prison du chapitre, près le cloĂ®tre Notre-Dame, et plusieurs y Ă©taient dĂ©jĂ  morts, soit par le mauvais air, soit mĂŞme par la faim.    
La reine Blanche offrit au chapitre de garantir la dette des gens de Châtenai, pourvu qu’on les relâchât. Les chanoines rĂ©pondirent que nul n’avait Ă  se mĂŞler de leur conduite envers leurs sujets, et qu’ils avaient droit de les faire mourir si bon leur semblait. Et ils envoyèrent prendre les femmes et les enfants des hommes de Châtenai, et les entassèrent dans les cachots oĂą Ă©touffaient dĂ©jĂ  les maris et les pères. Un grand nombre y moururent presque aussitĂ´t.    
Sitôt que la reine Blanche le sut, elle se mit elle-même à la tête de ses hommes d’armes, et, bravant les menaces d’excommunication des chanoines, elle alla donner de sa propre main le premier coup à la porte de la prison. La prison fut forcée ; les habitants de Châtenai furent délivrés, et la reine Blanche contraignit les chanoines de les affranchir moyennant une redevance annuelle (1252). »

History :

1. SignĂ© en bas Ă  gauche « G. BURGUN Â», Ă  droite « Emile Bayard Â». 

2. Chapitre XXIV, « Saint Louis. (1226-1270.) Â», p. 285.

Indexed items :
Marches

Technical Data

Notice #004644

Image HD

Past ID :
A3963