Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Judith and the head of Holofernes (formerly Salome) - Titian

Date :
1515
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
89,5x73 cm
Storage Location :
n° d’inv. FC 517

Description

Ce tableau reprĂ©sente-t-il SalomĂ© portant la tĂŞte de Jean-Baptiste, ou Judith portant celle d’Holopherne ?  La jeunesse de la jeune fille, le plateau sur lequel est posĂ©e la tĂŞte, l’absence d’épĂ©e… sont des arguments en faveur de SalomĂ©, mais la prĂ©sence d’une jeune servante fait pencher dĂ©finitivement l’interprĂ©tation vers Judith.

« Elle frappa deux fois sur son cou de toute sa vigueur et elle lui Ă´ta la tĂŞte.  Puis elle fit rouler son corps hors de la couche et enleva la moustiquaire des colonnes ; peu après, elle sortit et remit la tĂŞte d’Holopherne Ă  sa suivante, qui la mit dans sa besace Ă  provisions. Elles sortirent toutes les deux ensemble, comme Ă  l’accoutumĂ©e, pour aller Ă  la prière. Elles traversèrent le camp Â» (Judith, XIII, 9-10)

Judith porte un regard songeur sur la scène, et la servante la regarde avec tristesse, comme si elles regrettaient le meurtre. 
La beautĂ© de Judith est idĂ©ale ; la peinture met Ă  distance la mort, ne donne Ă  voir aucune marque de sang ni mĂŞme de douleur sur le visage d'Holopherne. Le peintre a travaillĂ© les vĂŞtements, mais aussi les chevelures, tant celle très sophistiquĂ©e de la jeune femme que celle restĂ©e magnifique d'Holopherne. 
Tout semble serein : l’héroïne farouche laisse la place à une femme fière de sa beauté. En haut à droite, au bord de la tente qui s’ouvre sur le ciel, un petit cupidon nous rappelle que sans lui Judith n'aurait pas été victorieuse…

 

Indexed items :
Tête coupée
Putto, putti, Amour
Textual Sources :
Judith

Technical Data

Notice #004761

Image HD

Past ID :
A4080
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Collection particulière (Cachan)