Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Léonore removed from her false coffin (Aline &Valcour, t2, III, face p. 46)

Description

LĂ©onore a Ă©tĂ© enlevĂ©e Ă  Venise. Sainville part Ă  sa recherche, d’abord Ă  Constantinople, puis en direction de Tunis. Il fait escale Ă  Malte : 

« Il Ă©tait environ neuf heures du soir, et j’allais essayer de toruver quelques instants de repos, lorsque j’entendis beaucoup de bruit dans la chambre Ă  cĂ´tĂ© d ela mienne. Les deux pièces n’étant sĂ©parĂ©es que par quelques planches mal jointes, il me fut aisĂ© de tout voir et de tout entendre. J’écoute… j’observe… quel singulier spectacle d’offre Ă  mes regards ! trois hommes, qui me paraissaient vĂ©nitiens, placèrent dans cette chambre une grande caisse couverte de toile cirĂ©e ; dès que ce meuble est apportĂ©, celui qui paraĂ®t ĂŞtre le chef s’enferme seul, lève la toile qui couvre la caisse, et je vois une bière. 
“Ô malheureux ! s’écrie cet homme, je suis perdu ; elle est morte… elle n’a plus de mouvement…
— Ce personnage est-il fou ? me dis-je Ă  moi-mĂŞme… Eh quoi ! il s’étonne qu’il y ait un mort dans ce cercueil ! Mais pourquoi ce meuble funèbre ? continuĂ©-je. Quelle apparence qu’il fĂ»t lĂ , s’il ne contenait un mort !”
Et mes rĂ©flexions font place Ă  la plus grande surprise, quand je vois celui qui avait parlĂ©, ouvrir la bière, et en retirer dans ses bras le corps d’une femme. Comme elle Ă©tait habillĂ©e, je reconnus bientĂ´t qu’elle n’était qu’en syncope, et qu’elle avait sĂ»rement Ă©tĂ© mise en vie dans ce cercueil. Â» (Pl., p. 544; LP p. 207)

Sur la gravure on distingue le visage de Sainville épiant la scène à travers une fente de la cloison. La femme est vivante, et c’est Léonore : mais Sainville ne la reconnaît pas et reprend la mer à sa poursuite.

History :
  1. Légende sous la gravure : « Je savais bien qu’elle n’y résisterait pas. »
  2. Tome II. Troisième partie. Pl. en reg. p. 46.
  3. A rapprocher de la scène de l'oreille dans Jacques le Fataliste.
Indexed items :
Tombeau, cercueil
La scène est observée par effraction
Textual Sources :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Technical Data

Notice #005670

Image HD

Past ID :
A4989
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)