Skip to main content
×
Recherche infructueuse

The Death of Cleopatra - J.-B. Michel after Challe

Image series :
Date :
Entre 1770 et 1778
Type of image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
40,6x28,7
E. 883 V. Dim. fol.: 41x29 cm

Description

Livret du Salon de 1761 :

« ClĂ©opâtre expirante par la morsure d’un aspic qu’elle s’étoit fait apporter secretement dans un Panier de Fruits.
Tableau de cinq pieds 10 pouces de hauteur sur cinq pieds de largeur. »

Le commentaire de Diderot :

« La ClĂ©opâtre se meurt, et le serpent est encore sur son sein. Que fait lĂ  ce serpent ? Mais s’il eĂ»t Ă©tĂ© bien loin, comme le choix du moment l’exigeait, qui est-ce qui aurait reconnu ClĂ©opâtre ? C’est que le choix du moment est vicieux. Il fallait prendre celui oĂą cette femme altière, dĂ©terminĂ©e Ă  tromper l’orgueil romain qui la destinait Ă  orner un triomphe, se dĂ©couvre la gorge, sourit au serpent, mais de ce souris dĂ©daigneux qui retombe sur le vainqueur auquel elle va Ă©chapper, et se fait mordre le sein. Peut-ĂŞtre l’expression eĂ»t-elle Ă©tĂ© plus terrible et plus forte si elle eĂ»t souri au serpent attachĂ© Ă  son sein. Celle de la douleur serait misĂ©rable, celle du dĂ©sespoir commune. Le choix du moment oĂą elle expire ne donne pas une ClĂ©opâtre, il ne donne qu’une femme expirante par la morsure d’un serpent. Ce n’est plus l’histoire de la reine d’Alexandrie, c’est un accident de la vie. Â»

History :

1. Signé sous la gravure à gauche « Peint par M. A. Challe », à droite « Gravé par J. Bapt. Michel. »
Sous les signatures :« Dédié à Monseigneur Emmanuel Félicité de Durfort de Duras Duc de Duras… »
Indication tout en bas : « A Paris chez Chereau rue St Jacques aux deux Pilliers et chez Duret graveur de sa Majesté Danoise ».

2. Gravure exĂ©cutĂ©e d’après le tableau de Challe exposĂ© au Salon de 1761. 3. Jean-François Marmontel fait jouer en 1750 une ClĂ©opâtre en vers au Théâtre de la rue des FossĂ©s Saint-Germain. Elle sera reprise, après avoir Ă©tĂ© complètement refaite, en 1784 Ă  la ComĂ©die française. « La Chapelle a fait après, la Tra[gĂ©die] de la MORT DE CLEOPATRE, reprĂ©sentĂ©e pour la premiere fois le 12 DĂ©cembre 1681, qui le fut vingt-une fois de suite sur le ThĂ©. de GuĂ©nĂ©gaud, & reprise avec succès au commencement de 1723 : elle se trouve imprimĂ©e dans les Ĺ’uv. de cet Auteur, & dans le dixieme vol. du ThĂ©atre François. Enfin les ComĂ©diens Fran. en reprĂ©senterent une septieme & derniere le 20 Mai 1750, qui est de M. Marmontel, & eut assez de succès. » (LĂ©ris, A. de, Dictionnaire portatif historique et littĂ©raire des théâtres, pp. 111-112.)

Indexed items :
Serpent
Lit de mort
Femme étendue sur un lit
Bas de colonne(s)
Textual Sources :

Technical Data

Notice #005813

Image HD

Past ID :
A5132
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique nationale du Portugal