Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Lamentation over the Dead Christ (The Three Marys) - Annibale Carracci

Image series :
Date :
1604
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
92,8x103,2 cm
Storage Location :
NG2923 (salle 37)

Description

Ce tableau est-il celui que Diderot évoque dans le Salon de 1761 à propos de la Descente de croix de Jean-Baptiste Marie Pierre ?

« Votre Descente de croix n’est-elle pas une imitation de celle du Carrache, qui est au Palais-Royal, et que vous connaissez bien. Il y a dans le tableau du Carrache une mère du Christ assise, et dans le vĂ´tre aussi. Cette mère se meurt de douleur dans le Carrache, et chez vous aussi. Cette douleur attache toute l’action des autres personnages du Carrache, et des vĂ´tres. La tĂŞte de son fils est posĂ©e sur ses genoux dans le Carrache, et dans notre ami Pierre. Les femmes du Carache sont effrayĂ©es du pĂ©ril de cette mère expirante, et les vĂ´tres aussi. Le Carrache a placĂ© sur le fond une Ste Anne qui s’élance vers sa fille, en poussant les cris les plus aigus, avec un visage oĂą les traces de la longue douleur se confondent avec celles du dĂ©sespoir ; [vous n’avez pas osĂ© copier votre maĂ®tre jusque-lĂ  ; mais] vous avez mis sur le fond du vĂ´tre un homme qui fait Ă  peu près le mĂŞme effet. Avec cette diffĂ©rence, que votre Christ, comme je vous l’ai dĂ©jĂ  dit a l’air d’un noyĂ© ou d’un suppliciĂ©, et que celui du Carrache est plein de noblesse ; que votre Vierge est froide et contournĂ©e en comparaison de celle du Carrache ; voyez l’action de cette main immobile posĂ©e sur la poitrine de son fils ; ce visage tirĂ© ; cet air de pâmoison ; cette bouche entrouverte ; ces yeux fermĂ©s ; et cette Ste Anne, qu’en dites-vous ? Sachez, l’ami Pierre, qu’il ne faut pas copier ou copier mieux, et de quelque manière qu’on fasse, il ne faut pas mĂ©dire de ses modèles. Â» (DPV XIII 224.)

Marie-Madeleine porte un manteau jaune : le jaune était à Rome la couleur des prostituées.

History :

2. Entre au musée en 1913, offert par la comtesse Rosalind de Carlisle.

3. A comparer avec la pietà du même peintre conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Textual Sources :
Évangile de Matthieu

Technical Data

Notice #005882

Image HD

Past ID :
A5201
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne de la National Gallery de Londres (https://www.nationalgallery.org.uk)