Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Portrait of Diderot - Bertonnier after Mme Therbouche

Description

Livret du Salon de 1767 : 

« Par Mme Therbouche, Académicienne, Peintre du Roi de Prusse, & de S. A. E. l’Electeur Palatin, & de l’Académie de Boulogne.
113. Un Homme tenant un verre de vin, éclairé d’une bougie. Ce tableau, de 3 pieds 6 pouces de haut, sur 3 pieds d elarge, est son morceau de réception à l’Académie.
114. La Tête d’un Poëte.
115. Plusieurs Portraits, sous le même numéro. »

Commentaire de Diderot, Salon de 1767 : 

« Ses autres portraits sont faibles, froids, sans autre mĂ©rite que celui de la ressemblance, exceptĂ© le mien qui ressemble, oĂą je suis nu jusqu’à la ceinture et qui pour la fiertĂ©, les chairs, le faire est fort au-dessus de Roslin et d’aucun portraitiste de l’AcadĂ©mie. Je l’ai placĂ© vis-Ă -vis celui de Vanloo Ă  qui il jouait un mauvais tour. Il Ă©tait si frappant que ma fille me disait qu’elle l’aurait baisĂ© cent fois pendant mon absence, si elle n’avait pas craint de le gâter. La poitrine Ă©tait peinte très chaudement, avec des passages, et des mĂ©plats tout Ă  fait vrais. Lorsque la tĂŞte fut faite, il Ă©tait question du cou, et le haut de mon vĂŞtement le cachait, ce qui dĂ©pitait un peu l’artiste. Pour faire cesser ce dĂ©pit, je passai derrière un rideau ; je me dĂ©shabillai, et je parus devant elle, en modèle d’acadĂ©mie. “Je n’aurais pas osĂ© vous le proposer, me dit-elle ; mais vous avez bien fait et je vous en remercie.” J’étais nu, mais tout nu. Elle me peignait, et nous causions avec une simplicitĂ© et une innocence digne des premiers siècles. Comme depuis le pĂ©chĂ© d’Adam, on ne commande pas Ă  toutes les parties de son corps comme Ă  son bras, et qu’il y en a qui veulent, quand le fils d’Adam ne veut pas, et qui ne veulent pas, quand le fils d’Adam voudrait bien ; dans le cas de cet accident, je me serais rappelĂ© le mot de Diogène au jeune lutteur : “Mon fils ; ne crains rien ; je ne suis pas si mĂ©chant que celui-lĂ .” » (Vers. p. 726.)

History :

1. SignĂ© et datĂ© sous la gravure, Ă  gauche « Mme Thebouche pinx.t Â», au centre « 1823 Â», Ă  droite « Bertonnier sculp Â».
En bas du cartouche, rĂ©fĂ©rence aux « Salons Tome IX. P. 421 et T. X. P. 143. Â»
2. Mme Therbouche exĂ©cuta le portrait pour le Salon de 1767. Il fut ensuite gravĂ© par Bertonnier. Sur les commentaires par Diderot de ses propres portraits, voir Marc Buffat, « Ecco il vero pulcinella Â» (Recherches sur Diderot et sur l’EncyclopĂ©die, 18-19, oct. 1995, pp. 55-70).
3. Cette gravure se trouve en frontispice de l’édition Brière des Œuvres de Diderot, Paris, 1821. Elle est apparemment manquante dans l'exemplaire de la Bnf, Z-27613.

Technical Data

Notice #006254

Image HD

Past ID :
A5573
Image editing :
Image web