Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Portrait of Laure-Auguste de Fitz-James, Princess of Chimay - L. M. Vanloo

Image series :
Date :
1767
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
⍉ 67 cm
Topic :
MV 8325

Description

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Vanloo, Ecuyer, Chevalier de l’Ordre du Roi, premier Peintre du Roi d’Espagne, Directeur de l’Ecole Royale des Elèves Protégés, ancien Recteur.
N°1. […]
4. Le portrait de la Princesse de Chimay. Â»

Laure Auguste de Fitz-James naît à Paris le 7 décembre 1744. Son père est Charles de Fitz-James (1712-1787) : troisième duc de Fitz-James, il sera fait maréchal de France en 1775, grâce à sa fille. Sa mère est Victoire Louise Sophie de Goyon de Matignon (1722-1777), dame du palais de la Reine puis de la Dauphine. Laure Auguste épouse le 28 septembre 1762 Philippe Gabriel Maurice Joseph d’Hénin-Liétard (1736-1804), quinzième prince de Chimay, dont elle n’aura pas d’enfants. En 1767, elle succède à sa mère comme dame du palais de la Reine Maria Leszczynska. C’est probablement cette position en vue à la Cour qui lui vaut le présent portrait.
Après Maria Leszczynska, elle remplira son office auprès de Marie Antoinette Ă  son arrivĂ© en France. Quand Marie Antoinette devient Reine, elle la nomme sa dame d’honneur en 1775 pour remplacer la comtesse de Noailles, que Marie Antoinetta dĂ©testait : elle l’avait surnommĂ©e « Madame l’Etiquette Â». Marie Antoinette apprĂ©ciait beaucoup Mme de Chimay, qui Ă©tait une de ses dames favorites. Elles avaient en commun la passion pour la musique et allaient souvent Ă  l’OpĂ©ra ensemble. Mme de Chimay occupe l’appartement de la Reine jusqu’au 6 octobre 1789, date Ă  laquelle la famille royale dĂ©mĂ©nage aux Tuileries. Mme de Chimay s’exile alors hors de France.
La princesse de Chimay meurt Ă  Paris le 26 septembre 1814.

Diderot critique ce tableau, et celui du frère de la princesse qui lui fait pendant :

« Made la princesse de Chumay, Mr le chevalier de Fitz-James son frèe, vous ĂŞtes mauvais, parfaitement mauvais ; vous ĂŞtes plats, mais parfaitement plats. Au garde-meuble. point de nuances, point de passages, nulles teintes dans les chairs. Princesse, dites-moi, ne sentez-vous pas combien ce rideau que vous tirez est lourd. Il est difficile de dire lequel du frère et de la sĹ“ur est le plus roide et le plus froid. Â» (DPV XVI 85.)

History :

2. Mme de Chimay, grâce Ă  la protection de Marie Antoinette, eut le privilège exorbitant d’occuper dans l’aile du Midi un appartement de 12 pièces. Le tableau est exposĂ© dans la « retraite Ă  la dame d’honneur Â», c’est-Ă -dire dans les cabinets de la reine au 2e Ă©tage sous les combles.
Donation sous réserve d'usufruit de Mme Jean Fraissinet ; entré en 1984.

3. Ce tableau a pourtant le Portrait de M. le chevalier de Fitz-James son frère, également exposé au Salon de 1767.

Indexed items :
Rideau

Technical Data

Notice #007023

Image HD

Past ID :
A6342
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du château de Versailles (http://collections.chateauversailles.fr)