Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Propos facétieux d'un cordelier (Heptameron N11, Amsterdam, 1698)

Date :
1698
Type of image :
Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
Dimensions (HxL cm) :
7,5x7,9 cm
F.A. in-8° E431e (1er volume)

Description

L’édition Gallet illustrée par Romeyn de Hooghe (1698) suit l'édition Gruget (1559) qui a censuré et remplacé plusieurs nouvelles de l’Heptaméron sous Henri II, dont celle-ci. La nouvelle originale de Marguerite de Navarre (connue par plusieurs manuscrits conservés à la BNF) était scatologique. Elle est résumée comme suit dans le sommaire d'A. de Thou (Bnf Ms FR1524 daté de 1553) :

« Madame de Roncex, estant aux Cordeliers de Thouars, fut si pressĂ©e d’aler Ă  ses affaires, que, sans regarder si les anneaux du retraict estoyent netz, s’ala seoir en lieu si ord, que ses fesses et abillemens en furent souillez, de sorte que, cryant Ă  l’aide et desirant recouvrer quelque femme pour la netoyer, fut servye d’hommes, qui la veirent nue et au pire estat que femme ne sçauroit montrer. Â»

La gravure ne représente aucunement cette histoire scatologique.

Dans le rĂ©cit de Gruget, il est question d'un cordelier de Tours qui, dans ses sermons, « n'ayant quelquesfois de quoy payer pour achever son heure s'amusoit Ă  faire des comptes Â». Pour un sermon de Pâques, le voilĂ  en panne d'inspiration sur le thème de l'agneau pascal. Il demande aux jolies femmes de l'assistance « si elles ne sçavoient que c'estoit de manger de la chair creuĂ« de nuict Â». Il enchaĂ®ne avec d'autres « propos facĂ©tieux Â», toute l'assemblĂ©e rit, continue de mĂŞme aux sermons suivants, et « renversoit le sens du texte Ă  loisir Â» : une main en son bâton, pour un bâton en sa main ; une fille engrosse un moine pour un moine engrosse une fille…

La gravure reprĂ©sente Ă  droite le cordelier montĂ© dans une chaire Ă  prĂŞcher, faisant de grands gestes tandis qu'il tient ses propos facĂ©tieux. La main droite pousse vers le bas, tandis que la gauche Ă©lève vers le haut : c'est le mouvement d'un renversement. La chaire est dĂ©corĂ©e de statues allĂ©goriques, reprĂ©sentant sans doute les vertus thĂ©ologales.

L'Ă©glise est comble : visiblement le prĂ©dicateur fait sensation. En bas Ă  droite, le prĂŞtre plus modestement se tient Ă  son pupitre, avec deux chapeaux dans ses mains, sans doute le sien et celui du prĂ©dicateur qu'il a invitĂ© : les hommes doivent en signe de respect rester nu tĂŞte dans une Ă©glise. ObligĂ© de tenir les chapeaux, le prĂŞtre ne peut intervenir ni manifester sa dĂ©sapprobation. En haut Ă  gauche, apparemment sur un jubĂ©, se dresse un groupe sculptĂ© reprĂ©sentant la Passion du Christ, c'est-Ă -dire ce qui devrait ĂŞtre le thème du prĂŞche. Au fond, vers le centre, un homme dĂ©signe le Christ en croix, comme pour rappeler au cordelier ce thème qu'il a quelque peu oubliĂ©. Plusieurs visages, dans l'assistance, sourient ou rient.

History :

2. 2e journée, 11e nouvelle.

Textual Sources :
Marguerite de Navarre (1492-1549), L’Heptaméron (1542-1546)

Technical Data

Notice #007601

Image HD

Past ID :
A6920
Image editing :
Photo numérique