Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Un cordelier après son sermon (Heptaméron, Berne, 1780, N11) - Freudeberg

Notice précédente Notice n°22 sur 98 Notice suivante

Date :
1780
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Rodouan C 482 (le t. I)
Œuvre signée

Analyse

L’édition Gallet illustrée par Romeyn de Hooghe (1698) suit l'édition Gruget (1559) qui a censuré et remplacé plusieurs nouvelles de l’Heptaméron sous Henri II, dont celle-ci. La nouvelle originale de Marguerite de Navarre (connue par plusieurs manuscrits conservés à la BNF) était scatologique.

A la sortie du prêche, le cordelier facétieux reçoit des présents qu'une paroissienne lui présente : un jambon qu'elle tient à pleines mains, et un panier. C'est une allusion aux jambons qu'il a réclamés, plutôt que des andouilles :

Mes dames, je suis tenu à vous rendre grâce de la liberalité dont vous avez usé envers notre pauvre couvent, mais si faut il que je vous die que vous n'avez pas considéré les nécessitéz que nous avons, car la plus part que nous avez donné, ce sont andouilles, & nous n'en avons point de faulte, Dieu mercy, nostre couvent en est tout farcy, qu'en ferons-nous donc de tant ? Sçavez vous quoy ? mes dames, je suis d'advis que vous mesliez vos jambons parmy noz andouilles, vous ferez belle aumosne.

Annotations :

1. Signé sous la gravure à gauche « S. Freudenberg inv. », à droite « De Longueil Graveur du Roi Sculp. ».

Objets :
Marches

Informations techniques

Notice #007798

Image HD

Identifiant historique :
A7117
Traitement de l'image :
Photo numérique