Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Le Matin, les baigneuses (Parts of the day, Du Barry series) - Vernet

Image series :

Notice n°1 sur 8 Notice suivante

Date :
1772
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
98x162 cm
Storage Location :
INV 8329
Signed work

Description

La comparaison de la toile de Vernet avec « Le Bain de Diane » du Carrache, dont le thème est identique, fait ressortir la différence sémiologique entre les deux compositions. Alors que le Carrache s’arrange pour recréer un dispositif scénique en pleine nature, Vernet casse systématiquement la scène, ou la dissémine. Les différents groupes qui occupent l’espace ne sont pas reliés, ne se regardent ni ne se parlent. Vernet organise plutôt ici un parcours, qui est aussi une chronologie. Trajet de gauche à droite d’abord : à gauche deux femmes sortent du bain, une troisième est encore assise dans l’eau. Elles sont épiées par deux polissons montés sur un rocher au-dessus d’elles. Au centre, elles se rhabillent. A droite, elles commencent à pique-niquer : il est déjà midi. Un second trajet établit la profondeur de l’espace : le premier plan, à gauche comme à droite, est encore plongé dans la pénombre du petit matin. Le centre est baigné par une lumière en demi-teintes. Le fond, à gauche le ciel, à droite les montag

History :

1. Signé et daté « J VERNET F 1772 ».

2. Un des quatre dessus-de-porte commandés par madame du Barry pour le salon du pavillon de Louveciennes. Cat. Ingersoll Smouse, n°945.

3. MĂŞme aqueduc et mĂŞme promontoire que dans « Les PĂŞcheurs» (1746, Ingersoll Smouse, n°169) et les « Cascatelles de Tivoli Â» (Voir lien). A rapprocher Ă©galement du 2e site de la Promenade Vernet dĂ©crit par Diderot : on retrouve ici en effet, au fond, les arches du pont sous lesquelles la cascade se dĂ©verse dans le lac (« sous ces arches descendait Ă  grand bruit un large torrent, ses eaux interrompues, accĂ©lĂ©rĂ©es, se hâtaient vers la plage du site la plus profonde Â»). Mais le pont est selon Diderot une « fabrique de bois Â» alors qu’il s’agit sur cette toile d’un aqueduc en pierre. Les deux personnages grimpant sur le rocher de gauche au second plan pour observer la scène pourraient avoir Ă©tĂ© imaginĂ©s par Diderot comme des reprĂ©sentations de lui-mĂŞme avec l’abbĂ© : « Je m’avance le long de la rive du lac, formĂ© par les eaux du torrent, jusqu’au milieu de la

Indexed items :
Spectateur au premier plan
Pont
Personnage de dos
Les personnages sont disséminés dans une vue
Les personnages font groupe et constituent la scène
La scène est observée par effraction
Chien

Technical Data

Notice #000772

Image HD

Past ID :
A0091
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)