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Recherche infructueuse

La Chaste Suzanne - Scorodoumov after Carle Vanloo

Image series :
Date :
Entre 1765 et 1776
Type of image :
Gravure sur cuivre
Storage Location :
DG29604 (F II 45, fol. 12)
Legend

Description

Livret du Salon de 1765 :

« Par feu M. Carle Vanloo, premier Peintre du Roi, Chevalier de son Ordre, Directeur de l’Académie Royale de Peinture & de Sculpture, Directeur de l’Ecole Royale des Elèves protégés.
N° 1. […]
2. Les Graces.
3. La chaste Suzanne.
Ces deux Tableaux, de mĂŞme grandeur, ont 7 pieds 6 pouces de hauteur, sur 6 pieds 2 pouces de largeur. Â»

Deloynes 8, 107. Critique des peintures et sculptures de messieurs de l’AcadĂ©mie royale. L’an 1765. (anonyme sl), p. 7 :

« Ce tableau est des plus beaux & des [8] plus frappants du Sallon. Susanne au milieu des deux Vieillards, est dans une attitude qui caractĂ©rise d’une grande vĂ©ritĂ©, la honte mĂŞlĂ©e de dĂ©sespoir de se trouver exposĂ©e aux impudicitĂ©s des deux Vieillards dont elle a horreur d’entendre parler. Une criminelle passion tente Ă  sa perte ; sa vertu l’en garantit. Dans l’un des Vieillards on remarque un air indignĂ© de trouver pour obstacle une vertu Ă  toute Ă©preuve : dans l’autre, on apperçoit un air de douceur pour parvenir Ă  son but. L’ordonnance de ce tableau est agrĂ©able & le pinceau très-moĂ«lleux. Il attire tous les Spectateurs, & passe pour un de ses chefs-d’œuvres. Â»

Deloynes 8, 108. Mathon de la Cour, Lettres a Monsieur ** sur les peintures, les sculptures et les gravures, exposĂ©es dans le Sallon du Louvre en 1765, Bauche, 1765, p. 4 :

« Le troisième tableau de Carle Vanloo représente Susanne. C’est une femme d’une beauté frappante dont la physionomie [5] & l’attitude expriment à la fois la colere & la frayeur. Tandis que l’un des vieillards parcurt ses beautés avec des yeux étincelans, l’autre s’efforce de la séduire par son éloquence. Quoique ce tableau fasse beaucoup d’effet, on assure que Vanloo vouloit repeindre les vieillards.
Convenez, Monsieur, que c’est une belle chose que la rĂ©putation. On dit que les mĹ“urs ont dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©. VoilĂ  cependant une femme Juive qui s’est immortalisĂ©e, il y a plus de trois mille ans, pour avoir rebutĂ© deux vieillards. Combien n’y a-t-il pas de Françoises dont on n’a point parlĂ©, & qui ont rĂ©sistĂ© Ă  des jeunes gens aimables ? Il est vrai que ces vieillards Ă©prouverent Susanne par des menaces, mais c’est une raison de plus pour n’être pas Ă©coutĂ© : un homme qui auroit aujourd’hui recours Ă  ce moyen rĂ©voltant, ne triompheroit pas mĂŞme d’une femme sans mĹ“urs. Â»

Mercure de France, octobre 1765, p. 148-149 :

« Un autre tableau du mĂŞme Auteur & de pareille grandeur que le prĂ©cĂ©dent, reprĂ©sente Susanne exposĂ©e aux entreprises licencieuses de deux Vieillards. Le caractère de tĂŞte de la femme est conforme Ă  la situation ; la crainte, l’indignation, & l’espoir dans les secours du Ciel y sont nettement exprimĂ©s. Le corps est d’une grande beautĂ© de carnations & de dessein. Les deux vieillards groupent bien avec la figure de la Susanne ; ils ont aussi de l’expression dans les tĂŞtes : nous avons entendu dire que le Peintre lui-mĂŞme y trouvoit nĂ©anmoins encore Ă  desirer & qu’il Ă©toit dans l’intention d’y retoucher, s’il eĂ»t vĂ©cu plus long-temps. Tel qu’est ce tableau, il produit un effet qui a conciliĂ© tous les suffrages du Public, & qui l’a toujours fait regarder avec une distinction marquĂ©e. Â»

History :

1. SignĂ© sous la gravure Ă  gauche « C. Vanloo Pinxit. Â», au centre « V.M.Picot Ex. Â», Ă  droite « G. Scorodoumow Sc. Â».
Sous les signatures, le titre est en anglais : « The Chaste Susannah. Â»
Sous le titre : « London Publ & Sold, Sep.r 20. 1776 by V.M. Picot. N°16 Strand. Â»

2. La peinture exposée au Salon de 1765 se trouve à l’Ermitage. Elle a été enroulée en 1922 et ne peut plus être photographiée. Il s’agit ici de la gravure en contrepartie d’après le dessin de V.-M. Picot, éditée en 1776.
Voir le commentaire de Diderot, Laffont, Bouquins, p. 298-300.

3. Diderot compare le tableau de Vanloo Ă  la Suzanne de J.-F. de Troy, qu’il a vue chez Lalive de Jully, et qui se trouve actuellement au musĂ©e de Rouen (inv. 891-3) ainsi qu’à celle de SĂ©bastien Bourdon, vue chez le baron d’Holbach, dont la localisation actuelle est inconnue (voir lien). La troisième Suzanne Ă  laquelle Diderot fait allusion correspond par la description Ă  celle de Cesari, vue par Diderot au Palais-Royal, dans la collection du duc d’OrlĂ©ans. Cette toile aujourd’hui perdue est connue par la gravure (voir lien). La gravure est Ă©galement reproduite dans Else Marie Bukdahl, Diderot critique d’art, t. I, p. 62.
Chercher Bnf Estampes parmi les cotes suivantes : BnF Est. Db-33 (1-2)-Fol.BnF Est. Za-571 (26)-Boîte pet. fol., 8 pl., SNR-3VAN LOO (Carle), DevériaBnF Est. SNR-1 VA, SNR-3 SCORODOUMOFF Gavrila Ivanovitch.

Indexed items :
Scène à trois
Muret
Bas de colonne(s)
Bain
Textual Sources :
Daniel

Technical Data

Notice #000783

Image HD

Past ID :
A0102
Image editing :
Photo numérique