Skip to main content
×
Recherche infructueuse

The Deliverance of Arsinoe - Tintoretto

Date :
1556
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
153x251 cm
Topic :
inv. n° 269

Description

Lorsque César prend le contrôle d’Alexandrie en 48 av. J-C, il tente de réunir sur le trône d’Égypte Cléopâtre VII et son frère Ptolémée XIII. Il propose alors à Arsinoé IV, leur demi-sœur, le trône de Chypre. Mais Ptolémée XIII se révolte contre César, qui doit son salut à une fuite à la nage lors d’un engagement sur l’île de Pharos.
Retenue en otage par les Romains dans une tour de l’île de Pharos, Arsinoé est ensuite délivrée par l’eunuque Ganymède, pour prendre la tête de la révolte contre César. En 47, Artsinoé sera capturée par César et menée captive à Rome pour son triomphe. César l’épargne cependant, et l’exile à Ephèse, au temple d’Artémis. En 41, Cléopâtre persuade Marc-Antoine de la faire assassiner, alors qu’elle était venue le supplier dans le temple d’Artémis Leucophryne à Milet (Appien, Guerres civiles, V, 1, 9).

Le tableau représente la fuit d’Arsinoé : l’eunuque Ganymède, futur général des troupes égyptiennes révoltées contre César, reçoit en cotte d’armes. le fougueux baiser de la princesse. Alexandrie a des airs de lagune vénitienne, et la barque est une gondole à tête de satyre en figure de proue.

Technical Data

Notice #008269

Image HD

Past ID :
A7588
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Collection particulière (Cachan)