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Recherche infructueuse

The Miracle of Fanjeaux (predella of the Coronation of the Virgin) - Fra Angelico

Date :
Entre 1434 et 1435
Type of image :
Peinture sur bois
Storage Location :
INV. 314

Description

Dispute entre saint Dominique et Guilhabert de Castres, évêque cathare, en 1207.

« Il arriva un jour qu’on institua Ă  Fanjeaux une cĂ©lèbre dispute... Les arbitres ne parvinrent pas Ă  se mettre d’accord en faveur de l’une des parties... On allume donc un grand feu ; on y lance l’un et l’autre livre. Le livre des hĂ©rĂ©tiques se consume aussitĂ´t. Mais l’autre, qu’avait Ă©crit l’homme de Dieu Dominique, non seulement demeure intact, mais saute au loin sortant des flammes en prĂ©sence de tous. RelancĂ© une deuxième, une troisième fois, il ressortit, manifestant ouvertement et la vĂ©ritĂ© de la foi et la saintetĂ© de celui qui l’avait rĂ©digĂ©. Â» (Jourdain de Saxe, Libellus sur les origines de l’Ordre des PrĂŞcheurs)

Fra Angelico représente en fait une scène un peu différente. Guilhabert de Castres a été arrêté comme hérétique, il est interrogé par ses juges, vêtus de bleu. L’évêque cathare est reconnaissable à son bonnet rond, qu’Angelico peint en rouge, et à sa toge blanche, symbole de pureté : catharos, en grec, signifie pur. Il est assis sur un tabouret d’infamie, pour être questionné.

Pour aider les juges à convaincre Guilhabert de Castres d’hérésie, saint Dominique à gauche, en habit noir et blanc de Dominicain, leur apporte un de ses livres. Un juge en bleu prend le livre. On voit à droite le livre de saint Dominique au dessus du feu, refusant de brûler. Les juges constatent le miracle, qui prouve l’hérésie de l’accusé.

History :

2. Retable peint, peut-être à l’initiative de la famille Gaddi, pour un des autels du couvent San Domenico de Fiesole. Entré au Louvre en 1812.

Technical Data

Notice #009182

Image HD

Past ID :
A8501
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)